Le Retargeting : Comment ça Marche ?

Le retargeting : comment ça marche ?

Avez-vous déjà remarqué que les publicités qui s'affichent sur votre écran d'ordinateur quand vous surfez sur le web concernent précisément les produits qui vous intéressent ? Ce n'est pas de la magie, mais du retargeting, une technique très efficace de publicité ciblée.

C'est quoi, le reciblage ?

Le retargeting ou reciblage publicitaire en français consiste à proposer à un internaute des bannières publicitaires personnalisées, en fonction des sites qu'il a visités précédemment.

Concrètement, si vous avez repéré une petite robe sur les 3 Suisses ou comparé plusieurs appareils photo sur Amazon.com, il est fort probable que vous voyiez apparaître des publicités de ces sites marchands pour le même type de produits quand vous surfez sur d'autres sites Internet...

Comment ça marche ?

Le retargeting peut vous donner l'impression (justifiée) que vous êtes pisté et que les publicitaires savent de quels produits vous avez besoin ou envie en ce moment.

Sans tomber dans la paranoïa, le reciblage publicitaire s'appuie effectivement sur l'analyse des recherches que vous avez effectuées sur un site marchand en particulier, notamment les mots-clés que vous avez tapés et les pages que vous avez consultées. Pour vous identifier et pour vous suivre, les sites marchands utilisent des cookies et des trackers.

Si vous avez quitté le site sans concrétiser votre achat, cette technique va permettre au site marchand de vous relancer sur des sites partenaires, via des publicités pour le même type de produit ou des produits complémentaires (par exemple des housses pour appareil photo si vous avez acheté un appareil récemment).

Quels avantages ?

Pour un site marchand, l'utilisation du retargeting a des avantages évidents. En effet, 97% des internautes quittent une e-boutique sans y faire d’achat. De plus, les internautes visitent en moyenne 5 fois un site avant de se décider à acheter un produit.

Le reciblage publicitaire permet :
1- de retrouver les visiteurs du site
2- de leur adresser des publicités personnalisées en affichant les derniers produits consultés par l'internaute
3- de relancer des acheteurs potentiels encore indécis (en leur proposant parfois un bon de réduction avec un code promotionnel)
4- de faire revenir l'internaute sur son site plutôt que chez les concurrents et de fidéliser ses visiteurs.
 
Et ça marche : le taux de clic sur une bannière personnalisée est cinq à dix fois supérieur au taux de clic sur une bannière classique.

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le site de l'entreprise française Criteo, spécialisée dans ces publicités pertinentes et personnalisées (lien ci-dessous).

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.criteo.com/fr

Tag : retargeting, retargeting publicitaire, définition retargeting, retargeting definition, reciblage publicitaire, retargeting fonctionnement, ciblage publicitaire, publicité ciblée, publicité personnalisée, criteo, retarget



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis