Le Streaming : Fonctionnement Et Applications

Le streaming : fonctionnement et applications

Des milliers de sites web proposent aux internautes de regarder des vidéos ou d'écouter de la musique. Ces offres payantes ou gratuites (vidéos à la demande, webradios, etc) utilisent la technique du streaming, un mode de diffusion en continu.

Qu'est-ce que le streaming ?

Le streaming, aussi appelé "diffusion en mode continu"ou "diffusion de flux continu", est un mode de transmission de données audio et vidéo qui permet de lire des fichiers multimédia (vidéo ou audio) sans avoir à les télécharger.

Cette technique de diffusion a pour principal avantage de donner directement accès au contenu, sans avoir besoin d'attendre ou de télécharger un logiciel.

Comment ça marche ?

Le streaming permet de lire un flux audio ou vidéo (pour la vidéo à la demande par exemple), au fur et à mesure de son téléchargement. Les données sont transmises en flux continu dès que l'utilisateur sollicite le fichier, et non après le téléchargement complet de la vidéo et de l'extrait sonore.

Ce mode de lecture en continu fonctionne cependant de la même façon qu'un téléchargement, par un échange de données entre un serveur et un client. Le contenu multimédia est mis à disposition sur un serveur. Le client souhaitant y accéder envoie une requête pour en récupérer une partie, à l'endroit du contenu où il souhaite commencer la lecture.

La réponse est placée dans une mémoire tampon. Quand il y a assez de données dans cette mémoire pour permettre de lire le début du fichier audio ou vidéo, la lecture démarre. Le téléchargement du flux continue pour alimenter la mémoire tampon avec la suite du fichier.

Les données téléchargées en continu ne sont pas stockées sur le disque dur mais utilisent la mémoire de l'ordinateur. Le flux téléchargé est analysé au fur et à mesure par l'ordinateur dans un lecteur multimédia, par exemple Quicktime Player d'Apple ou Windows Media Player de Microsoft.

Les applications du streaming

De nombreux sites web utilisent le sreaming pour diffuser du contenu audio ou vidéo, en particulier les sites de télévision ou de radio sur Internet (les webradios et webTV).

Cette technique est très pratique lorsque la taille totale du fichier ou la durée de lecture est importante. Elle permet d'éviter le téléchargement préalable du fichier entier avant sa lecture et donne un accès plus rapide au contenu. Elle est très utilisée pour la diffusion de séries télévisées ou des films sur le web.

Elle permet aussi l'envoi de contenu en direct ou en léger différé, par exemple sur les sites équipés d'une météocam (webcam diffusant le paysage et les conditions météo "en direct").

Plus d'information :

Tag : streaming, définition streaming, fonctionnement streaming, diffusion en streaming, diffusion en mode continu, diffusion de flux continu



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis