Photos HDR
 

Les Sms : Origines D'un Phénomène

Les SMS : origines d'un phénomène

En 2007, 1900 milliards de SMS ont été échangés dans le monde. Nous vous proposons de découvrir la technologie et l’origine de ces messages courts qui sont devenus en une quinzaine d’années un véritable phénomène de société.

Présentation

Le service de messagerie SMS, plus couramment désignée par le sigle "SMS" pour "Short Message Service", est un service généralement associé à la téléphonie mobile ou aux assistants personnels.

Cette technologie permet de transmettre de courts messages textuels eux-mêmes appelés "SMS", "minimessages", "télémessages", "messages texte" ou encore "textos" (bien que ce dernier nom soit une marque déposée par l'opérateur français SFR).

Ce type d’envoi est également utilisé en France dans des émissions télévisées telles que Miss France ou la Star academy comme moyen de voter.
Les messages textuels sont moins élaborés que les MMS (Multimedia Message Service), plus longs et offrant un contenu plus riche : photos, messages vocaux ou vidéo.

Origines des SMS

Les SMS ont été inventés afin de servir à transmettre des messages de service provenant de l'opérateur téléphonique dans le système GSM.

Le premier texto commercial aurait été envoyé en décembre 1992 au Royaume-Uni par Neil Papworth, un employé de Sema Group, à partir de son Ordinateur personnel.
Le premier message rédigé à partir d’un Téléphone portable aurait quant à lui été envoyé en 1993 par un jeune ingénieur finlandais, Riku Pihkonen, alors en stage chez Nokia.

Technologie des SMS

La messagerie SMS permet de transmettre des messages d’une taille maximale comprise entre 70 et 160 caractères selon la langue utilisée.
Le coût de ces messages pour l'opérateur est évalué à environ 0,07€ par texto mais ils sont une source de revenus importante, notamment par le biais des SMS "surtaxés".

Ces messages sont transportés dans les canaux de signalisation définis par GSM et qui diffèrent de la bande passante réservée au transport de la voix.

Chaque message est envoyé à un centre SMS, qui tente de le transmettre au destinataire.
Si celui-ci n'est pas joignable, le centre stocke le message pour le retransmettre ultérieurement.

En fait, il n'y a aucune garantie qu'un message soit effectivement délivré à son destinataire et il arrive que les textos se perdent ou arrivent après un délai plus ou moins long.
L'expéditeur peut toutefois demander un accusé de réception de son message.

Le phénomène SMS

Le minimessage s’est rapidement imposé comme un moyen de communication très populaire, en particulier auprès des jeunes.
Ce phénomène est particulièrement visible en Europe, en Asie-Pacifique, en Australie et en Nouvelle-Zélande.

Afin de réduire le temps de rédaction et de réponse et d’utiliser au mieux le nombre limité de caractères disponibles, les utilisateurs de ce service ont même inventé un langage écrit spécifique.
Le Langage sms à base d'abréviations et d’analogies sonores utilise les smiley et présente des similitudes avec celui des messageries instantanées, mais en version très abrégée.

Plus d'information :

Tag : SMS, texto, minimessage, langage SMS, histoire des SMS, origines des SMS

Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis