Le Wap : Présentation Et Fonctionnement

Le WAP : présentation et fonctionnement

La possibilité de se connecter à Internet à partir des téléphones portables et des PDA a simplifié la vie des utilisateurs en leur offrant l’accès à de multiples services en ligne. Cependant, les limites de ce type de terminaux mobiles (écran réduit, mémoire et autonomie restreintes, faible capacité du processeur) ont nécessité la mise en place d’un protocole de communication spécifique : le WAP.

Présentation

Le WAP ou Wireless Application Protocol (que l’on peut traduire par "protocole d'application sans fil") est un protocole de télécommunication qui permet d'accéder à Internet à partir d'un terminal mobile, tel qu’un Téléphone portable ou un PDA.

Grâce à ce protocole, les appareils "nomades" peuvent se connecter à tout moment à des sites Web et avoir accès à des informations comme la météo, la consultation d’un annuaire ou du cours de la bourse ou encore les actualités.

Un protocole universel

Le WAP a pour but de permettre à n'importe quel terminal mobile d'accéder à des documents circulant sur des réseaux sans fil comme Internet.
Il s’agit d'un protocole universel qui a été mis en place par un consortium : le WAP Forum.

Cet organisme indépendant des opérateurs de Télécommunications a rédigé les spécifications de ce protocole de telle sorte que n'importe quel terminal puisse accéder à des services en ligne et que ce protocole puisse être utilisé sur n'importe quel réseau sans fil.
Ce consortium a également défini les applications pouvant être faites.

Désormais, le WAP Forum appartient à l’Open Mobile Alliance (OMA) et n’existe plus en tant qu’organisation indépendante.

Internet adapté aux appareils mobiles

Le WAP définit de quelle manière les terminaux mobiles accèdent aux services d’Internet.
Alors que la transmission des données est spécifique à chaque opérateur de téléphonie, ce protocole permet aux terminaux mobiles de formater les documents en ligne.

Il redéfinit le protocole http, le format des données et l'interactivité obtenue par le langage javascript en les adaptant à des périphériques dotés d’un écran de taille réduite, d’un processeur de faible puissance et d’une autonomie limitée.

Pour ce faire, ce protocole utilise le WML (Wireless Markup Language), un langage dérivant du Langage html ainsi qu’un langage de script spécifique baptisé WMLScript et un framework spécifique, le WTA.
Dans la version 2.0 du WAP le langage WML a été abandonné au profit de XHTML.

Fonctionnement

Une passerelle (ou "gateway") connectée au réseau mobile route les connexions WAP vers Internet.
Elle permet aussi de compresser les données envoyées vers terminal mobile, par exemple un Téléphone portable afin de faciliter la transmission.

Grâce à cette passerelle, le terminal mobile se connecte à un serveur WAP spécifique, capable d'envoyer des données au format WML.
Par ailleurs, le Wireless Transport Layer Security (WTLS) sécurise la transmission en chiffrant les échanges grâce à la technologie SSL.

Plus d'information :

Tag : WAP, fonctionnement WAP, Wireless Application Protocol, protocole WAP



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis