Le Mail Fête Ses 40 Ans !

Le mail fête ses 40 ans !

Qu’on l’appelle courriel, email ou simplement mail, le courrier électronique est aujourd’hui utilisé dans le monde entier. Quarante ans après sa création, on a du mal à imaginer comment on pourrait s’en passer. Retour sur l’histoire d’un moyen de communication qui fête ses 40 ans en 2011.

1971 : la naissance du mail

Devenu incontournable au quotidien, le mail fête ses 40 ans d’existence en 2011.
C'est en octobre 1971 que Ray Tomlinson, un ingénieur informaticien diplômé du MIT, a envoyé le premier message d'un ordinateur à un autre.

C'est aussi lui qui a décidé d’utiliser l’arobase @ pour séparer le nom de l'expéditeur de celui du réseau utilisé. Il a choisi ce symbole car il ne ressemble à aucun autre.

Il a eu l’idée d’inventer un logiciel permettant d’envoyer un message entre deux ordinateurs via le réseau, alors qu’il travaillait à l’élaboration du réseau Arpanet pour le compte du ministère de la Défense américain.

Le premier "netmail" (pour Network mail) était né. Il sera rebaptisé officiellement "e-mail" en 1982. Il faudra toutefois attendre 1995 pour que ce moyen de communication, d’abord réservé aux chercheurs et aux universitaires, soit adopté par le grand public.

Les grandes dates de l'histoire du mail

Voici un récapitulatif des grandes dates qui ont jalonné l'histoire du mail :

1971 : Ray Tomlinson envoie le premier message électronique sur le réseau ARPANET.
1976 : La Reine Elizabeth II est le premier chef d’Etat à envoyer un message électronique depuis une base militaire
1982 : invention du mot "e-mail" et du tout premier smiley
1996 : naissance de Hotmail, l’un des premiers services de courrier électronique gratuits
1997 : lancement de Yahoo Mail
1998 : le mot "spam" entre dans le dictionnaire
2004 : Google lance Gmail, avec une capacité de stockage de 1 Go
2010 : 294 milliards de courriels sont envoyés chaque jour à travers le monde et près de 90% de ces messages sont des spams

2011 : la crise de la quarantaine ?

Quarante ans après sa création, l’usage du mail est pointé du doigt par certaines entreprises car il serait une source de distraction et nuirait à la productivité des employés. Les salariés passeraient en effet entre 10 et 20 heures par semaine à lire leurs e-mails et à y répondre.

Le courriel subit par ailleurs la concurrence des réseaux sociaux, un outil que les jeunes préfèrent pour communiquer avec leurs amis et leur "communauté". La fréquentation des boîtes mails chez les 12-17 ans a chuté de 59% entre 2009 et 2010, au profit des réseaux sociaux comme Facebook ou Twitter !

Le mail serait-il en pleine crise de la quarantaine ? A en croire les derniers chiffres publiés par Médiamétrie en 2010, il n’est pas encore voué à disparaître : il reste l’activité principale pour 86% des internautes français.

Plus d'information :

Tag : mail, email, e-mail, 40 ans du mail, 40 ans email, invention email, inventeur email, Ray Tomlinson, courriel, courrier électronique, réseaux sociaux



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis