Photos HDR
 

Le Gâteau Moka : Une Recette De Fête

Le gâteau moka : une recette de fête

Le gâteau moka se prépare traditionnellement avec une crème au beurre aromatisée au café. Mais il est possible d'alléger un peu ce délicieux dessert en utilisant plutôt une crème pâtissière au café. Nous vous proposons de découvrir cette recette qui ravira les amateurs de café.

Ingrédients

Voici les ingrédients nécessaires pour préparer un gâteau moka pour 8 personnes :

Pour la crème pâtissière au café
50 cl de lait
5 cuillers à café de café soluble
4 jaunes d'oeufs
75 g de sucre
un sachet de sucre vanillé
40 g de farine
30 g de Maïzena
200 g de beurre

Pour le sirop au café
15 cl d'eau
65 g de sucre
2 cuillers à café de café soluble
un bouchon de rhum ambré (facultatif)

Pour le montage
une génoise de 28 cm de diamètre
des amandes effilées

Préparation

Faites griller les amandes effilées dans une poêle sans ajout de matière grasse. Réservez.

Préparez le sirop au café. Mélangez l'eau et le sucre et portez à ébullition en remuant bien pour que le sucre fonde. Quand le mélange frémit, ajoutez le café soluble, mélangez bien et ôtez du feu. Attendez que le sirop soit complètement refroidi avant d'y ajouter le rhum. Réservez.

Portez le lait à ébullition. Quand il frémit, ajoutez le café soluble, mélangez bien et ôtez du feu. Couvrez et laissez infuser.
Pendant ce temps, mélangez les jaunes d'oeufs avec le sucre et le sucre vanillé. Ajoutez la farine et la Maïzena tamisées.
Incorporez d'abord une petite quantité de lait (pour réchauffer le mélange sans le faire cailler), puis le reste du lait en 3 ou 4 fois.

Remettez ce mélange à chauffer à feu doux et faites-le épaissir sans cesser de le remuer. Dès que la crème bout, ôtez-la du feu et arrêtez la cuisson en plongeant la casserole dans de l'eau (en prévoyant par exemple un fond d'eau froide dans votre évier). Continuez à fouetter la crème jusqu'à ce qu'elle soit tiède.

Quand la crème a tiédi, incorporez le beurre en petits morceaux. Mélangez bien et réservez cette crème pâtissière au café au frais le temps de commencer le montage du gâteau moka.

Montage

Coupez la génoise en trois disques de la même épaisseur.

Imbibez chaque disque avec le sirop au café en utilisant un pinceau de cuisine.

Posez le premier disque sur le plat de service et recouvrez-le d'une belle couche de crème au café.

Posez le deuxième disque par-dessus et répétez l'opération.

Recouvrez avec le dernier disque et masquez l'ensemble du gâteau (le dessus et le contour) avec le reste de la crème.

Faites adhérer les amandes effilées grillées tout autour du gâteau. Laissez prendre le gâteau au frais avant de parfaire le décor.

Pour finir, saupoudrez le dessus du gâteau moka de cacao amer, en le tamisant dans une petite passoire. Si vous n'aimez pas l'amertume du cacao, utilisez du pralin.


Plus d'information :

Tag : gâteau moka, recette gâteau moka, gateau moka, recette gateau moka, recette moka, gateau moka café, moka café, moka au café, moka recette, moka gateau, café moka, gateau au café, recette café, recette gateau café, creme

Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis