Partir Au Pair : Mode D'emploi

Partir au pair : mode d'emploi

Partir au pair est un bon moyen de découvrir la culture d’un autre pays et d’améliorer ses connaissances linguistiques à moindres frais. Le séjour au pair est une expérience qui ne s'improvise pas. Voici ce qu’il faut savoir avant de se lancer.

Pourquoi partir au pair ?

Partir au pair permet de se perfectionner en langue et de découvrir de l’intérieur la culture d’un pays en partageant la vie d’une famille à l’étranger.

Mais un séjour au pair n’est pas un séjour de vacances. En échange du logement, de la nourriture et de l'argent de poche, l’étudiant au pair doit garder les enfants en l’absence des parents. Cette formule implique donc beaucoup de responsabilités qu’un simple séjour linguistique.

Pendant son temps libre, la personne au pair peut suivre des cours de langue et préparer des examens officiels reconnus en France (First Certificate of Cambridge, TOEFL, Proficiency).

Partir au pair, pour quoi faire ?

Partir au pair implique de s’occuper des enfants durant son séjour dans une famille d'accueil.
Les taches quotidiennes d’une jeune fille au pair consistent notamment à garder les enfants, les accompagner à l’école, préparer leurs repas, ranger leurs affaires, faire leur lessive…
Mais elle n’a pas à faire le ménage ou la lessive du reste de la famille.

Un séjour au pair peut compter entre 20 à 40 heures de baby-sitting par semaine suivant les formules et une à trois soirées de garde par semaine, pour une à deux journée de repos hebdomadaire.

Il n’est pas obligatoire de suivre des cours de langue sur place, mais certaines agences spécialisées le recommandent pour améliorer son niveau de langue et rencontrer d’autres jeunes de son âge.
A noter : même si vous êtes nourrie, logée et blanchie, les cours de langue sont à votre charge et coûtent de 1000€ à plus de 4000€ pour trois mois.

Quelles sont les conditions à remplir ?

Le séjour au pair attire une grande majorité de filles mais n’est pas totalement fermé aux garçons.

En Europe, les séjours au pair sont réglementés. En principe, il faut avoir plus de 17 ans et moins de 30 ans. Mais en réalité, l'âge limite est variable : 25 ans pour l'Allemagne et 27 ans pour la Grande-Bretagne. Aux Etats-Unis, l’âge limite est de 26 ans.

Sans être impérativement bilingue, il est nécessaire d’avoir une connaissance suffisante de la langue du pays pour partir au pair. Il faut au moins être capable de passer un coup de téléphone en urgence en cas de problème. Certains organismes font passer des tests aux candidats.

Ne pas fumer et être titulaire du permis de conduire sont d'autres conditions qui peuvent être exigées.

Comment partir au pair ?

Pour partir au pair, il est recommandé de s’adresser à des agences ou des associations spécialisées afin de trouver une famille d'accueil sérieuse. Leurs services sont certes payants mais garantissent le bon déroulement du séjour (avec des recours en cas de problème).

Il faut s'inscrire au moins deux mois avant le début du séjour et remplir un dossier de candidature en précisant son niveau d'études et ses expériences antérieures avec des enfants.

A noter : si votre candidature est retenue, vous signerez un contrat stipulant obligatoirement votre emploi du temps et votre rémunération et vous assurant une protection sociale dans le pays.

Eu Europe, les séjours au pair sont encadrés par une convention.
Aux Etats-Unis, ces séjours nécessitent d’avoir obtenu le visa J1. Celui-ci n’est attribué qu’aux jeunes sélectionnés par des agences de placement au pair habilitées par le Département d’Etat.

Pour en savoir plus, renseignez-vous auprès des ambassades concernées en France.

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.ufaap.org/

Tag : partir au pair, jeune fille au pair, étudiant au pair, fille au pair, séjour linguistique, cours de langue, famille d'accueil, au pair en Europe, au pair Angleterre, au pair USA, partir au pair aux USA, baby-sitting



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis