Pédibus : Le Ramassage Scolaire Version écologique

Pédibus : le ramassage scolaire version écologique

Le Pédibus est un système de ramassage scolaire organisé par des parents qui se relaient chaque jour pour accompagner, à pied, un groupe d’enfants à l’école. Cette alternative au bus ou à la voiture existe dans de nombreux pays et près de 400 lignes quotidiennes de pédibus fonctionnent aujourd’hui en France.

Présentation

Le Pédibus est un véritable système de ramassage scolaire pédestre. Comme pour le bus scolaire, il existe des lignes (des circuits prédéterminés), des arrêts et des horaires de passage… En France, les distances des lignes vont de 250 m à 1700 m.

Ce sont des parents accompagnateurs qui organisent le ramassage scolaire à tour de rôle pour permettre aux enfants de se rendre à l’école et d’en revenir sans danger et sans polluer.
Il existe aussi des autobus cyclistes ou vélobus qui fonctionnent sur le même principe pour des trajets un peu plus longs.

A noter : les pédibus sont soumis à un Plan de Déplacements d'Ecoles (aussi appelé "Plan de Déplacements Domicile-Ecole" ou "Plan de Déplacements d'Etablissements Scolaires").
Ce plan est élaboré en concertation avec la ville, la communauté éducative et les parents.
Les conditions de sécurité routière sont examinées avant que les itinéraires ne soient validés.

Avantages

Le Pédibus est un mode de ramassage scolaire aux multiples avantages.
Il permet aux parents de résoudre les problèmes d'encombrements posés par la voiture et d’éviter le stationnement sauvage près des écoles, mais aussi d'économiser les trajets en termes d’essence.

Cette solution est d’autant plus intéressante que la proportion de parents emmenant leurs enfants en voiture à l'école est passée de 10% en 1983 à 40% en 2003 en France, la plupart du temps pour un trajet inférieur à 1 km à pied.

Le ramassage scolaire à pied est aussi un moyen de lutter contre la pollution et de rendre la vie quotidienne plus agréable. Ce système convivial permet de créer des liens entre les différentes familles d’un quartier sur le chemin de l'école et de réduire par l'entraide le stress des parents.

Enfin, le Pédibus n’a que des avantages pour les enfants : il leur permet d’apprendre les règles de sécurité routière pour pouvoir ensuite se déplacer seuls à pied et de faire de l’exercice tous les jours.

Le Pédibus en France

Ce système qui est employé à Lausanne, Amsterdam et dans de nombreuses villes anglaises, belges, canadiennes et américaines a fait des émules en France.

Le Pédibus a ainsi été instauré dans de nombreuses villes : Angers, Roubaix, Chambéry, Suresnes, Lyon, le Grand Lyon, Caen, Cheptainville, Rennes, Tremblay-en-France, Taverny, Bessancourt, Saint-Etienne, Evry, Marcoussis, Bourg-lès-Valence, Nanterre Toulouse et Versailles ...
Dans l'agglomération lyonnaise, quelque 850 enfants profitent de ce mode de ramassage scolaire.

Les mairies ainsi que l'ADEME soutiennent ces initiatives en fournissant du matériel de sécurité (gilets, brassards de couleur…) et en balisant les parcours de panneaux de signalisation.
En 2006 l'ADEME a déposé des marques de bus pédestres et bus cyclistes : Carapattes et Caracycles (voir le site ci-dessous).

Plus d'information :

Visitez le site : http://www2.ademe.fr/servlet/KBaseShow?sort=-1&cid=96&m=3&catid=17411

Tag : Pédibus, Pédibus école, Pédibus ramassage scolaire, Pédibus France, ramassage scolaire à pied



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis