Parrains Par Mille : Devenez Parrain Ou Marraine D'un Enfant

Parrains par mille : devenez parrain ou marraine d'un enfant

L'association Parrains par mille met en relation des enfants ou des jeunes avec un parrain ou une marraine qui souhaite créer des liens et leur apporter un soutien. La particularité de cette association est de proposer un parrainage de proximité, en France.

Présentation de Parrains par mille

L'association Parrains Par Mille a été créée en 1990 à l'initiative de Catherine Enjolet afin d'apporter un soutien affectif et éducatif à des enfants et des familles fragilisés. Sa fondatrice est entourée d'un Comité de soutien présidé par Boris Cyrulnik.

Cette association, qui organise un parrainage de proximité, dispose d'un siège-antenne à Paris et d’une dizaine d’antennes en France à Alès, Avignon, Bordeaux, Dijon, Lyon, Marseille, Moulins, Nantes, Valenciennes et Vannes.

En vingt ans, elle a initié plus de 4000 parrainages pour des enfants en souffrance habitant "au bout de la rue".

Le principe du parrainage

Les parrains et marraines bénévoles de Parrains par mille s'engagent à soutenir et accueillir un enfant ou un adolescent vivant près de chez eux, dans sa famille ou en foyer.

Les demandes de parrainage émanent soit de parents isolés affectivement ou en situation de précarité, soit d'institutions responsables (DASES, DASS).

Le but de ce parrainage ? Offrir des repères stables à l'enfant et créer des liens affectifs durables. Dans les situations les plus difficiles, le parrainage permet souvent d'éviter qu'une situation familiale ne s'aggrave et n’aboutisse à un placement.

La relation qui s'établit est librement définie entre le parrain-marraine, la famille et l'enfant. Les liens qui se tissent sont aussi divers que les situations. Mais dans tous les cas, le parrainage permet de :
• tisser des liens avec un enfant
• accompagner l'enfant dans le respect du rôle de ses parents ou de son représentant légal
• aider l'enfant à grandir et favoriser son épanouissement.

Comment devenir parrain/marraine ?

Le parrainage s’adresse à tous ceux et celles qui ont envie de s’investir dans le devenir d’un enfant ou d’un adolescent, de la naissance à 18 ans, et qui sont aptes à lui apporter un soutien affectif et éducatif. Les futurs parrains ou marraines doivent passer un entretien pour avis favorable.

Les psychologues de l'association "Parrains par mille" rencontrent les personnes qui souhaitent parrainer, ainsi que les familles. Ils élaborent un rapprochement entre la proposition d’un parrain ou d’une marraine et l’attente familiale.
Ils accompagnent également parrains, marraines et familles tout au long de la relation de parrainage.

Le parrainage est un engagement affectif dans la durée.
Le parrain-marraine contribue au fonctionnement de l’association en versant une participation annuelle.

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le site ci-dessous ou contacter l’association :
PARRAINS PAR MILLE
31, rue Planchât
75020 PARIS

Tél. : 01 40 02 02 05

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.parrainsparmille.org/

Tag : Parrains par mille, parrains par mille, parrains par 1000, association parrains par mille, parrainage enfant, parrainage enfant France, parrainage de proximité, parrainer un enfant



Avis

  • j aimerais participer à cette initiative

    06 septembre 2014

  • j aimerais participer à cette initiative

    06 septembre 2014

  • Très bonne initiative.

    20 avril 2013

  • c'est une belle démarche qu'il faut poursuivre et amplifier

    15 juillet 2012

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis