Photos HDR
 

Séjour Linguistique

Apprendre une langue sur place apparaît souvent comme la solution idéale. Rien de tel pour s’immerger complètement dans la culture d’un pays, dans l’espoir de réaliser des progrès rapides et d’acquérir un apprentissage durable. Sur le marché des séjours linguistiques, on dénombre environ 300 prestataires français, dont certains sont spécialisés dans les séjours pour jeunes de moins de 16 ans, tandis que d’autres proposent des programmes pour étudiants et adultes. Différents organismes peuvent vous aider à choisir un séjour linguistique sérieux.

Présentation

Un séjour linguistique désigne un séjour à l’étranger destiné à parfaire l’apprentissage d’une langue.
Le séjour comprend généralement un cours de langue, un hébergement, le transfert à l’arrivée et au départ vers l’aéroport le plus proche et, éventuellement, un programme d’activités de loisirs et d’excursions.
On y dispense des cours de langue générale ou des cours de langue spécialisée (dans le domaine des affaires et du commerce, par exemple).

Comment choisir un séjour linguistique ?

Le principal critère de choix d’un séjour linguistique est la durée (qui est le plus souvent de plusieurs semaines), ainsi que l’intensité des cours de langue, (nombre de leçons par semaine et nombre de participants par cours).
On choisira le lieu du séjour en fonction de la langue que l’on souhaite pratiquer et il faudra aussi prendre en compte le niveau de langue de la personne avant le séjour.

Les organismes

Pour bien organiser son séjour linguistique, il est recommandé de passer par un organisme, qui simplifie vos démarches administratives (obtention d’un visa, assurances annulation, assistance rapatriement sanitaire, assistance juridique, réservations de transport et de transferts).
Même si certaines formalités restent à la charge des parents (demande de passeport ou de carte d’identité ou d’autorisation parentale), les organismes sont d’un grand secours pour organiser le séjour de son enfant, par les conseils et les renseignements qu’ils fournissent.
Les organismes membres de l’Office des séjours linguistiques adhèrent à un véritable contrat qualité. Ils s’engagent à organiser le voyage de vos enfants, à assurer un encadrement et proposent un enseignement adapté à l’âge de votre enfant.
Les organismes qui ont pignon sur rue doivent en outre posséder une licence d’agent de voyage ou l’agrément tourisme.

L’Office des séjours linguistiques

Créé en 1997, l’Office des séjours linguistiques est un groupement professionnel et institutionnel d’organismes de séjours et d’écoles de langues, de fédérations de parents d’élèves, d’Offices de tourisme étrangers, etc.
Depuis 2007, il œuvre pour faciliter l’accès des personnes handicapées au séjour linguistique.

L’Unosel

L’ Unosel, ou Union Nationale des Organisations de Séjours Educatifs, Linguistiques, et des Ecoles de Langues, fondée en 1978, est la plus importante fédération regroupant des écoles de langues et des organisateurs de séjour linguistique et éducatif.
En 2006, elle a organisé 52 500 séjours linguistiques individuels, 43600 séjours éducatifs enfants et elle a encadré 300 000 participants à des voyages scolaires éducatifs.
Elle a également participé à l’élaboration de la norme européenne des séjours et stages linguistiques.

Une destination favorite : l’Angleterre

Pour une majorité de personnes, un séjour linguistique vise à améliorer son anglais.
La ville de Londres est la capitale européenne des cours de langue et les formules les plus variées y fleurissent pour perfectionner sa pratique de la langue de Shakespeare.
De nombreux organismes proposent de vous loger chez l’habitant ou en résidence universitaire tout en prenant des cours de langue. La durée des séjours varie de 2 semaines à 9 mois selon les programmes.
La formule "One-to-one", sous forme de cours particuliers, est idéale pour combler ses lacunes et pour progresser rapidement.
Il existe aussi des cours en groupe, généraux ou spécialisés en business, marketing, comptabilité. D’une durée moyenne de 3 semaines, ils demandent un travail personnel important.
Enfin, les formules combinées allient des cours de langue en école à un job en entreprise. Cette formule a l’avantage de constituer une expérience professionnelle à l’étranger, à condition d’avoir préalablement un bon niveau d’anglais et de justifier d’une ou plusieurs expériences sérieuses dans le domaine d’activité correspondant.

Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis