Passer Le Bac En Candidat Libre : Comment ça Marche ?

Passer le bac en candidat libre : comment ça marche ?

Il n’est pas indispensable d’être élève au lycée, en première ou en terminale, pour se présenter au baccalauréat. Il est en effet possible de passer le bac en candidat libre, quel que soit son âge et son niveau d’études. Explications.

Quelles sont les conditions à remplir ?

Pour passer le bac en candidat libre ou candidat individuel, il ne faut pas être scolarisé dans un établissement scolaire.

Pour s'inscrire à l’examen en candidature libre :
• il n'y a pas de condition de nationalité
• il n'y a pas de condition d'âge
• il n'y a pas de condition de diplôme
• il n'est pas nécessaire d'être inscrit au CNED

En d’autres termes, tout le monde peut se présenter au baccalauréat général ou technologique en candidat individuel.
En revanche, pour s'inscrire au baccalauréat professionnel en candidat libre, il faut justifier de 3 ans d'activités professionnelles.

A noter : même en candidature libre, vous ne pouvez vous inscrire qu'à une seule session et à une seule série du baccalauréat par an.

Quelles sont les formalités ?

Pour passer le bac en candidat libre, vous devez vous inscrire aux épreuves anticipées, puis aux épreuves terminales auprès du rectorat de votre lieu de résidence. L’inscription peut être effectuée soit par Internet soit en se rendant directement au guichet du rectorat.

Renseignez-vous auprès du rectorat dès la rentrée scolaire, car les démarches doivent généralement être accomplies entre octobre et décembre. Les dates varient selon les académies. Renseignez-vous bien et n’attendez pas le dernier moment !

A noter : les candidats libres doivent respecter les mêmes délais et les mêmes procédures que les candidats scolarisés.

Comme les autres candidats, les candidats individuels reçoivent à leur domicile une confirmation d’inscription qu’ils doivent signer, éventuellement corriger et renvoyer accompagnée de pièces justificatives. Il est conseillé de conserver une photocopie de cette confirmation d’inscription.

A noter : si vous n’avez pas reçu votre confirmation mi-décembre, envoyez un courrier au service DEGT 2 pour le baccalauréat général et DEGT 3 pour le baccalauréat technologique, à l’adresse suivante :
Maisons des examens
7, rue Ernest Renan
94 749 Arcueil cedex

Quelles sont les particularités ?

Les épreuves des candidats libres sont les mêmes que pour les candidats scolarisés (sauf dispense d'épreuve validant des acquis professionnels). Même si vous avez choisi de passer le bac en candidat libre, vous serez mélangé aux autres candidats dans les centres d’examens.

Quelques jours avant la date, vous recevrez une convocation aux épreuves, vous indiquant le lieu et l’heure où elles se déroulent.

Contrairement aux candidats scolarisés, vous ne préparez pas l’examen au lycée mais par vos propres moyens. Vous devez donc être motivé, autonome et organisé.
Vous pouvez par exemple suivre des cours par correspondance auprès du CNED (le Centre national d’enseignement à distance), mais ce n’est pas obligatoire ! D’ailleurs, l’inscription au CNED ne vaut pas inscription au baccalauréat !

Les candidats individuels qui ont déjà passé l'examen de la même série et l'ont échoué peuvent conserver certaines notes obtenues lors de la précédente session. Ce report concerne les notes d'épreuves terminales supérieures ou égales à 10/20. Attention : les candidats libres inscrits au Cned ne peuvent pas en bénéficier.

A noter : pour l'épreuve d'histoire-géographie en série S, les candidats ont le choix entre repasser l'épreuve selon ses nouvelles modalités ou bien conserver la note même si elle était inférieure à 10/20.

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.education.gouv.fr/cid145/le-baccalaureat-general.html

Tag : candidat libre, candidat libre bac, bac en candidat libre, bac en candidature libre, bac candidat libre, bac candidature libre, candidature libre, baccalauréat



Avis

  • je suis instituteur tunisien j'estime passer le bac français,comment faire sachant que j'ai 46 ans et j'ai pas eu des cours de langue anglaise(pas d'anglais)vous savez bien que nous sommes francophones ...est-ce que je peux le faire?? merci

    12 juillet 2015

  • Bonjour, lorsque l'on passe le bac en candidat libre, où passe t-on l'examen ??

    02 septembre 2014

  • Bonjour, lorsque l'on passe le bac en candidat libre, où passe t-on l'examen ??

    02 septembre 2014

  • Bonjour, Je me demandais s'il était possible et faisable de préparer son Bac sans être inscrit au CNED. Les ouvrages spéciaux trouvables en librairies sont-ils suffisants ? Merci.

    20 novembre 2013

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis