L'égalité Hommes Femmes : Un Objectif Du Millénaire

L'égalité hommes femmes : un objectif du millénaire

Les femmes représentent la moitié de la population mondiale mais ne bénéficient pas d’un accès égal à l’éducation, aux emplois rémunérés, aux postes parlementaires et aux instances de direction des entreprises. C’est pourquoi l’égalité hommes femmes est le troisième objectif du millénaire pour le développement.

Présentation et enjeux de l'OMD 3

Le troisième des objectifs du millénaire pour le développement est de "promouvoir l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes".
L’ONU s’est plus précisément fixé pour but d’éliminer les disparités entre les sexes dans l’enseignement primaire et secondaire d’ici à 2005 et à tous les niveaux de l’enseignement au plus tard en 2015.

L'égalité hommes femmes figure non seulement dans les droits de l’homme, mais constitue aussi un enjeu majeur pour lutter contre la pauvreté, la faim et la maladie.

Les pays qui favorisent l’éducation et l’implication économique des femmes ont généralement des taux de pauvreté plus bas.
Plusieurs études internationales ont en effet prouvé que l’indépendance économique des femmes favorise le progrès, en particulier dans les régions pauvres. Elle accroît la productivité, accélère la croissance économique et améliore les conditions de vie de tous.

La situation en chiffres

Entre 2000 et 2006, le taux de scolarisation des filles dans le primaire a progressé plus rapidement que celui des garçons dans toutes les régions en développement. Pourtant, les filles représentent encore 55% des enfants non scolarisés.

La part des femmes dans les emplois non agricoles rémunérés a augmenté : elle est passée de 35% en 1990 à près de 40% en 2009. Dans certaines régions, les femmes accèdent lentement à l’emploi rémunéré à un niveau équivalent à celui des hommes.

Malgré une participation parlementaire accrue, les femmes sont largement absentes des plus hauts niveaux de gouvernance. Fin janvier 2011, les femmes détenaient 19,3 % des sièges des chambres uniques ou basses de tous les parlements du monde.
Seuls 10 pays avaient une femme chef d’Etat et 13 pays avaient une femme chef de gouvernement. Il y a donc encore beaucoup à faire pour atteindre l'égalité hommes femmes.

Les solutions possibles

L’accès égal à l’éducation est la première étape vers l’égalité des sexes. L’éducation permet en effet d’accéder à des emplois rémunérés et d’acquérir une autonomie économique et sociale.

Plusieurs actions peuvent être entreprises pour parvenir à l'égalité hommes femmes :
• favoriser l’accès des filles à l'éducation
• augmenter les taux d'alphabétisation des femmes
• mettre en place des programmes de nutrition, de prévention et de santé maternelle
• améliorer l'accès des femmes à l’emploi et au microcrédit
• promouvoir la participation des femmes à la vie politique et assurer la formation des parlementaires nouvellement élues.

A noter : en 2007, la Banque mondiale a lancé le Plan d'action pour l'égalité des sexes (GAP) ; son but est de prendre en compte les questions de parité dans le foncier, l'emploi, l'agriculture, les finances et les infrastructures.

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.oecd.org/fr/cad/egalitehomme-femmeetdeveloppement/

Tag : égalité hommes femmes, égalité homme femme, parité homme femme, parité hommes femmes, égalité des sexes, scolarisation des filles, objectif du millénaire, OMD, OMD 3



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis