La Journée De La Femme : Présentation Et Histoire

La Journée de la femme : présentation et histoire

La Journée de la femme, qui est célébrée partout dans le monde le 8 mars, est l’occasion de dresser le bilan annuel de l'avancement de la condition féminine. Nous vous proposons de retracer l’histoire de cette journée internationale dédiée à la cause des femmes.

Présentation

La Journée internationale des droits de la femme, plus connue sous le nom de Journée de la femme, est célébrée chaque année le 8 mars. Cette date est d'ailleurs un jour férié dans certains pays.

Cette journée internationale tire son origine des manifestations des femmes au début du XXe siècle en Europe et aux Etats-Unis, afin de réclamer l'égalité, le droit de vote et de meilleures conditions de travail.

Elle est aujourd’hui encore l’occasion de nombreuses manifestations à travers le monde afin de revendiquer l'égalité entre hommes et femmes. Elle permet également de faire un bilan sur la situation des femmes dans la société.

Un siècle de luttes

Cela fait un siècle cette année que l’on célèbre les femmes le 8 mars. L'idée de créer une Journée de la femme a été lancée en août 1910 par la militante allemande Clara Zetkin, lors de la 2ème conférence internationale des femmes socialistes, à Copenhague.

Il a toutefois fallu attendre le 8 mars 1945 pour que la Journée internationale de la femme soit célébrée dans tous les pays socialistes.

Cette Journée a été officialisée par les Nations unies en 1977. Depuis cette date, l’ONU invite chaque pays de la planète à célébrer cette journée pour les droits des femmes.
En France, c'est en 1982 que le gouvernement a officialisé la célébration de la journée de la femme le 8 mars.

Cette année, la journée du 8 mars marque les 100 ans de la Journée internationale des femmes et les 40 ans du Mouvement de libération des Femmes (MLF).

Et aujourd'hui ?

Malgré tout, il y a encore beaucoup à faire dans le domaine des droits des femmes et de l’égalité (représentation dans les entreprises, égalité salariale).

D'après le Bureau international du travail, si la proportion des femmes dans la vie active a sensiblement augmenté depuis 30 ans, leur travail reste souvent moins rémunéré et plus ingrat. En France, l'écart salarial entre les hommes et les femmes est supérieur à la moyenne européenne (19,2% contre 18% dans l’UE).

L’égalité n'est pas non plus de mise en dehors de la vie professionnelle puisque 80% des taches ménagères dans le couple sont effectuées par les femmes, selon une étude de l'INED.

Plus d'information :

Tag : Journée de la femme, journée de la femme, journée internationale de la femme, 8 mars, journée de la femme 8 mars, journée des femmes, droits des femmes, journée de la femme 2010



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis