Berkeley : La Meilleure Université De Californie

Berkeley : la meilleure université de Californie

L'université de Berkeley est sans conteste la meilleure université de Californie et l’une des meilleures du monde. Nous vous proposons de découvrir l’histoire de cette institution à la pointe de la recherche scientifique.

Présentation de Berkeley

L'université de Californie, Berkeley, plus connue sous les noms de Berkeley, UC Berkeley ou UCB, est le plus ancien et le plus prestigieux des dix campus qui constituent l'université de Californie.

Ce campus est situé dans la municipalité de Berkeley, en Californie, sur la rive est de la baie de San Francisco. D’une superficie totale de 499 hectares, il accueille près de 35.000 étudiants et plus de 1800 enseignants.

La ville et le campus portent le nom de l'évêque irlandais George Berkeley qui est venu évangéliser les Amérindiens au XVIIIe siècle.
C’est le seul campus qui peut se prévaloir indifféremment des noms University of California ou Berkeley. Cette prestigieuse institution est souvent surnommée "Cal".

Histoire de Berkeley

L'université de Californie, Berkeley a été fondée en 1868. Elle est née de la réunion de l'université privée de Californie (Private College of California) et de l'Ecole des mines et des arts mécaniques (Agricultural, Mining, and Mechanical Arts College), un établissement public.

Elle s’est installée sur le campus de Berkeley en 1873. Elle ne comptait alors que 167 étudiants et 222 étudiantes.

Cette université américaine a connu un âge d’or au milieu du XXe siècle, grâce à l'utilisation du cyclotron inventé par Ernest Orlando Lawrence. Cette invention a permis aux physiciens travaillant sur ce campus de découvrir la plupart des éléments chimiques plus lourds que l'uranium et de recevoir de nombreux prix Nobel.

L’université est aussi mondialement connue pour avoir accueilli des manifestations étudiantes contre la guerre du Vietnam. Le Free Speech Movement, contestation sociale pour la liberté de parole, débuta à Berkeley en 1964.

Classement de Berkeley

Le classement de Shangai (Academic Ranking of World Universities) place régulièrement Berkeley parmi les meilleures universités des Etats-Unis et du monde.

En 2011, l'université de Californie, Berkeley est arrivée à la quatrième place du classement alors qu’elle se classait en 2e position pour l'année 2010, devant l'université Stanford et derrière l'université Harvard.

Elle n’en reste pas moins l’une des plus prestigieuses universités américaines. Elle comprend 14 facultés, dont les plus réputées sont celles de génie électrique et informatique, de biologie et de sciences politiques.

Ce campus possède également un centre de recherche, le Laboratoire national Lawrence Berkeley, d'où sont issus deux lauréats de la médaille Field, 21 lauréats du prix Nobel et quatre gagnants du prix Pulitzer.

Plus d'information :

Visitez le site : http://berkeley.edu/

Tag : Berkeley, université Berkeley, university of Berkeley, Berkeley Californie, UCB, UC Berkeley, université de Californie, université américaine, meilleures universités du monde



Avis

  • Faux, Stanford est toujours loin devant...!

    22 avril 2012

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis