Les Séminaires D'entreprise : Guide Pratique

Les séminaires d'entreprise : guide pratique

Les séminaires destinés à motiver les collaborateurs et à renforcer la cohésion des équipes sont à la mode dans les entreprises. Nous vous proposons de découvrir les règles qui encadrent ces séminaires d'entreprise.

Présentation

Les séminaires d'entreprise désignent toutes sortes de réunions de travail organisées en dehors du contexte professionnel habituel des participants, pour une journée ou un week-end.

Un séminaire d'entreprise, aussi appelé séminaire de motivation ou séminaire de cohésion d'équipe ("team building" en anglais) peut prendre des formes diverses, du trekking aux jeux de rôle, en passant par les courses d’orientation.

Dans tous les cas, les activités proposées ont pour but de renforcer la cohésion des équipes et d’impliquer davantage les collaborateurs, en bref de développer l'esprit d'entreprise.

Quelle réglementation ?

Le Code du travail ne prévoit aucune réglementation particulière en ce qui concerne les séminaires d'entreprises.

Si vous participez à un séminaire et que les activités proposées vous mettent mal à l’aise ou vous mettent en danger (vous ne savez pas nager par exemple) vous êtes en droit de refuser de les pratiquer.

Dans les séminaires, votre présence est considérée comme du temps de travail effectif.
Tout accident survenant lors des activités proposées doit être déclaré en tant qu’accident du travail.

En revanche, même quand les séminaires se déroulent le week-end, ils, ne donnent pas lieu à récupération.

Est-ce obligatoire ?

En matière de séminaires d'entreprise, il faut distinguer :
• les séminaires de motivation qui ne sont pas obligatoires
• les séminaires de travail qui font partie de vos obligations professionnelles.

Si vous ne participez pas à un séminaire de motivation ou que vous déclinez les activités sportives ou annexes (en dehors des séances de travail) lors d’un séminaire de travail, votre employeur ne peut retenir aucune sanction contre vous.

Sachez toutefois que votre refus de participer peut être interprété comme un manque de motivation ou une mauvaise intégration dans l’entreprise.

Plus d'information :

Tag : séminaire d'entreprise, séminaires d'entreprise, séminaire entreprise, séminaire entreprise définition, organisation séminaire, séminaire cohésion d'équipe, séminaire team building, séminaire de motivation



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis