5 Avantages De L'éducation Bilingue

5 avantages de l'éducation bilingue

Que l'on soit ou non un couple "mixte", on se demande parfois s'il est bon de favoriser le bilinguisme chez son enfant. Ce choix ne risque-t-il pas de troubler son apprentissage de la parole et de la langue française ? Pour rassurer les parents confrontés à cette question, nous avons listé dans cet article 5 avantages de l'éducation bilingue.

1- Le bilinguisme ne pose pas de problème

Contrairement à ce que l'on entend dire, le bilinguisme chez les jeunes enfants n'entraîne pas de problèmes tels que des retards de langage ou des troubles cognitifs.

Les enfants élevés dans un environnement bilingue n'auront pas plus de difficultés de langage que les autres.

Si vous doutez des avantages de l'éducation bilingue et que vous avez peur de mal faire, sachez aussi que tout retard dans le développement du langage chez l'enfant n'est que temporaire.

2- Il développe les capacités cognitives

L'un des mythes à propos du bilinguisme chez l'enfant voudrait que l'apprentissage simultané de deux langues cause un retard de développement.

Or, on constate exactement l'inverse. L'éducation bilingue favoriserait le développement de certaines fonctions cognitives telles que :

1- la planification mentale
2- la flexibilité mentale (capacité à s'adapter)
3- la pensée créative
4- la conscience métalinguistique (c'est-à-dire la capacité de penser au langage comme à une réalité abstraite).

Attention : cela ne signifie pas que votre enfant maîtrisera plus vite le langage que ses petits camarades ; d'autres enfants de son âge vous sembleront sans doute plus rapides et plus loquaces, mais, comme nous nous soulignions plus haut, il ne faut pas s'en inquiéter.

3- Il n'entraîne pas de confusion

Une autre idée reçue au sujet du bilinguisme affirme que l'enfant risque de "confondre les deux langues" et de tout mélanger.

On pensait autrefois que l'enfant mélangeait d'abord les deux langues qu'il entendait parler autour de lui et ne les distinguait que vers l'âge de 5 ans.

Mais de récentes recherches tendent à prouver que cette différenciation s'effectue beaucoup plus tôt.

On a ainsi démonté que des bébés de 10 à 15 mois babillent différemment selon la personne à laquelle ils s'adressent ! En anglais avec maman et en français avec papa par exemple...

4- Le mélange des langues n'est pas grave

Les parents qui ont fait le choix du bilinguisme s'inquiètent souvent en entendant leur enfant utiliser des mots des deux langues dans la même phrase.

Contrairement à ce que l'on croit généralement, il ne s'agit pas d'un signe de confusion mentale mais plutôt d'une conséquence normale de l'éducation bilingue.

Selon ce qu'il veut exprimer, l'enfant va employer tous les mots à sa disposition, de la manière qui lui semble la plus commode.

Avez-vous d'ailleurs remarqué que même les locuteurs français utilisent spontanément un mot anglais quand ils ne trouvent pas l'équivalent dans leur langue maternelle ? C'est le propre du langage de "faire feu de tout bois" pour se faire comprendre.

5- Il enrichit l'éducation

Le bilinguisme n'est pas un choix facile, y compris pour les parents. Si vous voulez que votre enfant parle couramment deux langues, vous devrez le mettre en contact avec ces deux langues quotidiennement.

Une langue qui n'est pas utile et utilisée dans des situations concrètes sera purement et simplement "mise de côté".

N'oubliez pas que tout langage est un outil et que si l'on n'en a pas l'usage, on cesse tout simplement de s'en servir !

En résumé, l'éducation bilingue exige un réel investissement de la part des parents et de la patience car un enfant n'apprend pas une langue (et encore moins deux !) du jour au lendemain.

Enfin, ne vous inquiétez pas si votre enfant a une langue dominante (qu'il utilise de préférence et maîtrise mieux que l'autre) : c'est le cas de toutes les personnes bilingues et cela ne remet nullement en cause les avantages d'une telle éducation.

Plus d'information :

Tag : éducation bilingue, avantages de l'éducation bilingue, avantages éducation bilingue, éducation bilingue avantages, bilinguisme enfant, bilinguisme enfant avantages, ecole bilingue



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis