Efeo : L'ecole Française D'extrême-orient

EFEO : l'Ecole française d'Extrême-Orient

Institution ancienne de grand prestige, l’Ecole française d’Extrême-Orient est un établissement de recherche spécialisé dans l'étude des civilisations de l'Asie. Voici une présentation de l’EFEO, qui est aujourd’hui l’une des plus importantes Ecoles françaises à l’étranger.

Présentation

L'Ecole française d'Extrême-Orient ou EFEO est un établissement de recherche dédié à l'étude des civilisations de l'Asie.

Structure originale dans le paysage scientifique français, elle appartient au réseau des Ecoles françaises à l'étranger et constitue désormais un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel placé sous la tutelle du Ministère de l'Education nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche.

Son siège se trouve non loin du musée Guimet dans le 16e arrondissement de Paris.
L’école possède par ailleurs des centres et des antennes dans différentes régions d’Asie : à Phnom Penh et Siem Reap au Cambodge, à Hong Kong, Taipei et Pékin en République populaire de Chine, à Pondichéry en Inde, à Jakarta en Indonésie, à Kyoto au Japon, à Vientiane au Laos, à Kuala Lumpur en Malaisie, à Rangoun au Myanmar (Birmanie), à Chiang Mai en Thaïlande et à Hanoï au Viêt-Nam.

Histoire

L’Ecole française d’Extrême-Orient a été créée en 1900 sur le modèle des Ecoles françaises à l’étranger. Elle a d’abord été installée à Hanoi jusqu’en 1957, puis à Phnom Penh jusqu’en 1975.

L'Ecole réalise alors de multiples fouilles archéologiques ainsi que la restauration de nombreux édifices, notamment à Angkor au Cambodge.

Lors de l'indépendance de l'Indochine française, le siège de l’EFEO est transféré à Paris. L’école a toutefois conservé plusieurs centres en Asie pour poursuivre ses recherches sur le terrain.

Missions

L’Ecole française d’Extrême-Orient a pour mission l’étude des civilisations de l’Asie, au travers des sciences humaines et sociales. Elle mène des recherches pluridisciplinaires et comparatistes, associant l’archéologie, l’histoire, l’anthropologie, la philologie et les sciences religieuses.

Son champ de recherches s’étend de l’Inde à la Chine et au Japon en englobant l’ensemble du Sud-Est asiatique.

Outre la recherche fondamentale, les enseignants-chercheurs de l’EFEO ont aussi pour mission la transmission de leurs compétences. Un grand nombre d’entre eux sont rattachés à des écoles doctorales françaises et délivrent leur enseignement en France (dans des universités ou des institutions comme l’EHESS et l’EPHE) ou dans des institutions étrangères.

Le siège de l’EFEO à la Maison de l’Asie est un pôle d’animation scientifique très vivant (enseignements, conférences, colloques, lancements d’ouvrages, etc.).
Enfin, l’Ecole propose des stages et délivre des bourses de terrain d’un montant variable pour des étudiants, doctorants ou post-doctorants.

En savoir plus

Voici les coordonnées de l’EFEO :

Ecole française d'Extrême-Orient
22, avenue du Président Wilson
75116 Paris
Tél. : + 33 1 53 70 18 60
Fax : + 33 1 53 70 87 60
[email protected]

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.efeo.fr/

Tag : EFEO, EFEO Paris, histoire de l'EFEO, Ecole française d'Extrême-Orient, école française extrême orient, école extrême orient



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis