Le Service Volontaire Européen Ou Sve

Le service volontaire européen ou SVE

Le service volontaire européen ou SVE est une opportunité unique pour les jeunes Européens de s’engager dans des activités de volontariat dans un pays étranger, au sein de l'Union européenne ou en dehors. Nous vous proposons de découvrir cette forme de volontariat originale et formatrice.

Présentation

Le service volontaire européen ou SVE est un dispositif qui fait partie du programme "Jeunesse en action" élaboré par la Commission européenne, le Parlement européen et les Etats membres de l'UE.

Il a pour objectif de favoriser la participation des jeunes à diverses activités de volontariat, au sein de l'Union européenne ou en dehors.

Les volontaires peuvent participer individuellement ou en groupe à une activité bénévole, non rémunérée dans différents domaines : la culture, la jeunesse, le sport, l'aide sociale, les arts, la protection civile, l'environnement, la coopération au développement…

Modalités

Le service volontaire européen a pour objectif de promouvoir la citoyenneté active des jeunes et de développer la solidarité, la compréhension mutuelle et la tolérance parmi les jeunes.
Il n'est ni un stage, ni une formation, ni un emploi-jeune, ni un séjour linguistique ou touristique. Il ne permet pas de suivre en même temps des études universitaires ou d'occuper un emploi rémunéré.

Ouvert à tous les jeunes de 18 à 30 ans (et dès 16 ans dans certains cas), le SVE permet aux jeunes de développer de nouvelles compétences par des activités de volontariat non payées à temps plein.
La participation est gratuite pour les volontaires qui bénéficient également du gîte et du couvert, d'une assurance et d'une indemnité pour la durée du projet. Chaque projet dure entre 2 et 12 mois.

Le SVE peut être effectué dans :
• les Etats membres de l'Union européenne
• l'Islande, le Liechtenstein et la Norvège
• la Turquie
• les pays partenaires Voisins
• l'Europe du Sud-est
• l'Europe de l'Est et du Caucase
• les pays partenaires méditerranéens
• d’autres pays partenaires dans le monde.

Conditions

Pour participer au service volontaire européen, il faut :
• être âgé de 18 (ou 16) à 30 ans
• être légalement résident dans un des pays participant au programme ou dans l'un des pays partenaires Voisins
• effectuer le SVE hors du pays de résidence

Aucune formation, expérience, diplôme ou connaissance linguistique ne sont requis.
Le volontaire est tenu de participer à un cycle de formation SVE. Ce cycle comprend une formation préalable au départ, une formation à l'arrivée dans le pays d'accueil, une réunion à mi-parcours et une évaluation finale.

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le portail européen de la jeunesse, ci-dessous.

Plus d'information :

Visitez le site : http://ec.europa.eu/youth/youth-in-action-programme/doc401_fr.htm

Tag : service volontaire européen, SVE, volontariat européen, service volontaire international, volontariat jeunes



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis