Le Service Civique Universel : Comment ça Marche ?

Le service civique universel : comment ça marche ?

Après le service civique, voici le service civique universel ! Comme son nom l'indique, ce nouveau dispositif vise à toucher plus de personnes. L'objectif : permettre à tous les jeunes de 16 à 25 ans qui le souhaitent de l'effectuer... ce qui était loin d'être le cas jusqu'à présent.

Ça change quoi ?

Depuis le 1er juin 2015, le service civique est devenu "universel". A la différence du dispositif précédent, le service civique universel doit permettre à tous les jeunes de 16 à 25 ans qui le souhaitent de s'engager et de vivre cette expérience citoyenne.

Jusqu'à présent, il y avait plus de candidats que de places disponibles. En 2014, seuls 35.000 jeunes ont effectué leur service civique alors que plus de 150.000 en avaient fait la demande !

Avec ce nouveau dispositif, le gouvernement veut encourager l'engagement citoyen dans des domaines très divers. Il veut aussi offrir aux jeunes l'opportunité de vivre une expérience formatrice.

Comment postuler ?

Pour postuler au service civique universel, il suffit de s'inscrire sur le site de l'agence du service civique (lien ci-dessous).

Il n'y a pas de conditions de diplôme ou d'expérience professionnelle à remplir : seule la motivation compte.

Il faut ensuite consulter les annonces en ligne pour trouver une mission d'intérêt général correspondant à ses goûts et à ses capacités et poser sa candidature.

Quelle rémunération ?

Les jeunes dont la candidature est retenue percevront pendant 6 à 12 mois une indemnité mensuelle allant de 573,65€ à 680,15€ en fonction de leur mission.

Lors du service civique universel, une carte est remise à chaque volontaire pour justifier de son statut et lui permettre d'accéder à certains avantages.

Et après ?

A l'issue d'une mission de service civique universel, il est possible de se porter candidat à l'Institut du service civique.

Cet organisme propose des formations et des aides à la création d'entreprise pour les volontaires les plus motivés.

La sélection se fait sur dossier et entretien.

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.service-civique.gouv.fr/

Tag : service civique, service civique universel, le service civique, service civique universel 2015, service civique universel fonctionnement, nouveau service civique, volontaire service civique , Service civique, universel, 1er juin, gouvernement, intérêt général, aides,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis