Le Passeport Bénévole : Mode D'emploi

Le passeport bénévole : mode d'emploi

Si vous êtes bénévole dans une association, le passeport bénévole développé par France Bénévolat vous permet de consigner vos actions solidaires et de valoriser les compétences ainsi acquises dans le cadre d’une recherche d’emploi ou d’une réorientation professionnelle.

Qu'est-ce que le passeport bénévole ?

Le passeport bénévole est un livret personnel qui permet à chaque bénévole de consigner les missions solidaires qu’il a réalisées, dans divers domaines ou associations.

Créé et développé par France Bénévolat en 2007, il a pour objectif d’aider les bénévoles à faire valoir leur expérience et leurs compétences dans le cadre d’une recherche d’emploi ou d’une réorientation professionnelle.

Cet outil de valorisation des expériences bénévoles s’adresse à tous ceux qui ont fait ou font du bénévolat.

Comment fonctionne le passeport bénévole ?

Le passeport bénévole est destiné à être utilisé de manière individuelle par quiconque fait du bénévolat. Ce document suit le bénévole tout au long de son parcours de bénévolat.

Il est composé de fiches à remplir par le bénévole lui-même et par les structures associatives dans lesquelles il a effectué ses missions.

Ces fiches permettent de décrire de manière détaillée chaque mission de bénévolat (dates, noms, lieux, contexte, but, activités et réalisations concrètes…) pour mettre en avant les responsabilités exercées, les outils professionnels utilisés et les formations effectuées.

Cet outil permet ainsi de faire ressortir les compétences professionnelles utilisées ou acquises par le bénévole.

A quoi sert le passeport bénévole ?

Le passeport bénévole a pour objectif de mettre en avant les expériences et les compétences acquises dans le cadre des missions bénévoles.

Ce livret est conçu comme une passerelle entre le bénévolat associatif et la vie professionnelle. Il peut être utilisé en complément d’un CV lors d'un entretien d'embauche, d'un bilan de compétences ou d'une procédure de validation des acquis de l'expérience (VAE).

A noter : le Passeport Bénévole est admis par le Ministère de l'Education nationale comme preuve d’expérience pour les dossiers de VAE ; il est également reconnu par l’AFPA, le Pôle emploi et l’APEC.

Comment obtenir le passeport bénévole ?

Vous pouvez obtenir le passeport bénévole pour 1,50€ dans le réseau France Bénévolat et dans les associations partenaires.

Ce passeport est utilisable par tous, sans restriction d’âge, et dans toutes les associations quelles que soient leur taille et leur activité.

A noter : France Bénévolat, l’association initiatrice du projet, a pour vocation de promouvoir le bénévolat associatif, de mettre en relation des bénévoles potentiels et des associations et de conseiller les associations dans la gestion de leurs bénévoles.

Grâce à ce passeport, elle soutient l’idée que le bénévolat n'est pas seulement un loisir, mais aussi une activité formatrice qui mobilise de réelles compétences souvent transposables dans l’entreprise.

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.passeport-benevole.org/

Tag : passeport bénévole, Passeport Bénévole, France bénévolat, bénévolat, compétences bénévolat, expérience bénévole, compétences bénévoles, VAE , bénévolat, livret, VAE, passeport, passerelle, CV, 2007, ministère de l'Éducation nationale, Afpa, Pôle emploi,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis