2011, Année Européenne Du Volontariat

2011, année européenne du volontariat

L'année 2011 a été déclarée "Année du bénévolat et du volontariat" par l’Union européenne. Cette année européenne du volontariat a pour but de soutenir les efforts accomplis par les millions de bénévoles européens, mais aussi d’encourager tous les Européens qui ne sont pas encore bénévoles à le devenir !

Une initiative de l'Union européenne

L'Union européenne a déclaré l’année 2011 année européenne du volontariat : l’occasion de mettre à l’honneur les millions de bénévoles et de volontaires européens !

Plus de 100 millions de citoyens européens de tous âges participent en effet à des activités bénévoles. Selon la Commission européenne, le volontariat est "l'expression active d'une participation civique qui vient consolider les valeurs européennes communes, telles la solidarité ou la cohésion sociale".

Cette année européenne du volontariat sera consacrée à soutenir les efforts accomplis, mais aussi à encourager le volontariat, avec un seul mot d’ordre à travers toute l’Europe : "Changez les choses : devenez bénévole !"

Les objectifs de l'année du volontariat

L'année européenne du volontariat a 4 objectifs principaux :
• oeuvrer à la mise en place d’un cadre propice au bénévolat et volontariat dans l’Union européenne
• aider les organisateurs à mettre en place de nouveaux types d’activités bénévoles et encourager la mise en réseau, la mobilité et la coopération
• reconnaître les activités de bénévolat et de volontariat afin d’encourager la mise en place d’incitations appropriées pour les particuliers, les entreprises et les organisations encadrant des bénévoles et afin d’obtenir, au niveau de l’Union européenne, une reconnaissance des capacités et des compétences acquises dans le cadre du bénévolat et du volontariat
• sensibiliser l’opinion publique à la valeur et à l’importance du bénévolat et du volontariat.

Cette année européenne devrait permettre aux volontaires et aux organisations des quatre coins de l'Europe de faire le point ensemble sur les meilleures pratiques recensées dans les Etats membres.

Les citoyens pourront quant à eux obtenir des informations sur le volontariat et peut-être devenir à leur tour des volontaires dans les organisations de la société civile, associations de jeunesse, hôpitaux, écoles ou clubs sportifs...

Les temps forts de l'année 2011

En 2011, l'année européenne du volontariat sera célébrée dans tous les Etats de l’Union Européenne. C’est la Commission européenne qui est chargée de la coordination de cet événement au niveau européen. En France, la Direction de la jeunesse, de l’éducation populaire et de la vie associative (DJEPVA) a été désignée coordinateur national.

Concrètement, cette année européenne va permettre de soutenir de très nombreux projets bénévoles et de leur offrir une meilleure visibilité auprès du grand public grâce à une campagne de labellisation.

Un site Internet réalisé par la Commission européenne permettra de retrouver toutes les informations utiles sur le volontariat ainsi que les différents événements (expositions, conférences, etc.) organisés à cette occasion.

Tout au long de l’année 2011, une caravane fera le tour des capitales européennes et accueillera pendant plusieurs jours des débats, des partages d’expériences, des démonstrations et des rencontres sur la question de l’engagement citoyen.

Voici les temps forts de l'année 2011 en France :
du 14 au 20 avril : passage de la Caravane de la Commission européenne à Paris, Parvis de l’Hôtel de Ville
9 mai : la Journée de l'Europe mettra à l’honneur les bénévoles dans toute la France
5 décembre : Journée internationale des bénévoles à Paris et clôture de l’Année européenne du volontariat.

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.associations.gouv.fr/

Tag : année du volontariat, année volontariat, année du volontariat 2011, année européenne du volontariat, volontariat, bénévolat, engagement, citoyenneté



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis