Le Service Civique : Une Nouvelle Forme D'engagement

Le service civique : une nouvelle forme d'engagement

Le service civique, créé par la loi du 10 mars 2010, remplace désormais le service civil volontaire. Il permet à tous ceux qui le souhaitent d’accomplir une mission au service de la collectivité et de l’intérêt général. Nous vous proposons de découvrir les caractéristiques de ce nouveau dispositif.

Qu'est-ce que le service civique ?

Le service civique, qui succède au service civil volontaire créé en 2006, permet à tous ceux qui le souhaitent d'accomplir une mission d'intérêt général et de bénéficier d'une formation citoyenne.

Ce nouveau dispositif, institué par la loi n° 2010-241 du 10 mars 2010, n’est pas obligatoire mais repose sur la base du volontariat. Il s’agit d’un engagement volontaire pour une durée de 6 mois minimum.

Qui peut s'engager ?

Le service civique est ouvert à tous mais s’adresse plus particulièrement aux jeunes volontaires de 16 à 25 ans. Seuls les moins de 25 ans sont indemnisés.

Pour se porter volontaire, il faut être de nationalité française, ressortissant de l’Union européenne ou résider en France depuis plus d’un an. Si vous remplissez ces conditions, vous pouvez être volontaire quel que soit votre niveau d’études, de formation ou de qualification.

A noter : pour les jeunes entre 16 et 18 ans, une autorisation parentale est nécessaire.

Comment ça marche ?

Le service civique peut être accompli sous différentes formes et dans différents organismes.
Les missions concernées peuvent être des actions de proximité (à caractère philanthropique, éducatif, environnemental, scientifique, social, humanitaire, sportif ou culturel…) ou des actions humanitaires internationales.

Les jeunes volontaires de 16 à 25 ans sont accueillis dans une association, une collectivité locale ou une ONG en France ou à l’étranger, pour une durée de 6 à 12 mois.
A noter : ce dispositif est également ouvert aux plus de 25 ans pour des périodes de 6 à 24 mois.

Il faut consacrer au moins 24 heures par semaine à cette activité volontaire. En échange, les jeunes de moins de 25 ans reçoivent de l'Etat une aide comprise entre 540€ et 640€/mois.
De plus, cette période de service est comptée dans le calcul des droits à la retraite et peut être valorisée dans un parcours de formation à travers la validation des acquis de l’expérience.

En savoir plus

En 2010, 10.000 jeunes seront concernés par le service civique.

L'objectif de ce nouveau dispositif, géré par l'Agence du service civique, est de recruter 10% d'une classe d'âge, soit plus de 75.000 jeunes à partir de 2014.

Le portail Internet ci-dessous permet de consulter des propositions de mission.
A noter : la plateforme France Volontaires dédiée au volontariat de solidarité internationale a été lancée parallèlement en février 2010 : www.france-volontaires.org ou 0 811 06 10 10 (prix d’un appel local).

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.service-civique.gouv.fr/

Tag : service civique, le service civique, service civique 2010, loi service civique, agence service civique, service civique volontaire, service civil, service civil volontaire, volontariat



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis