Planète Urgence : Une Association De Solidarité Internationale Et De Protection De L'environnement

Planète Urgence : une association de solidarité internationale et de protection de l'environnement

Si vous êtes motivé pour apporter votre soutien à des associations humanitaires ou écologiques pendant vos congés, renseignez-vous auprès de l'association Planète Urgence. Vous trouverez sur leur site Internet tout ce qu'il faut savoir sur le congé solidaire, un concept dont l'association a déposé la marque. Explications.

Présentation de l'association

Planète Urgence est une association française de solidarité internationale, reconnue d'utilité publique.

Elle a été créée à Paris en 2000 pour promouvoir une forme d'engagement originale : le Congé Solidaire.

Le concept de congé solidaire permet aux entreprises et aux citoyens de soutenir concrètement des initiatives de développement et de protection de l'environnement dans une quarantaine de pays.

Principes du Congé Solidaire

Le "Congé Solidaire", marque déposée par l'association Planète Urgence, désigne une mission de transfert de compétences.

A la demande de structures locales (associations, coopératives, réseaux éducatifs, partenaires scientifiques) et après avoir reçu une formation spécifique, les volontaires partent pour une mission humanitaire de courte durée (de 2 à 4 semaines) pendant leurs congés.

L'objectif ? Partager et transmettre ses compétences pour renforcer l'autonomie des populations locales ou participer à la protection de leur environnement.

Cette mission de solidarité internationale peut être financée par l'employeur ou par un don personnel.

Comment participer ?

Il n'est pas nécessaire d'être un professionnel de l’humanitaire pour proposer un savoir-faire professionnel ou personnel dans le cadre d'un congé solidaire.

C'est l'association Planète Urgence qui se charge d’identifier les projets de développement ou de protection de la nature qui ont besoin de vos compétences.

En revanche, il faut être très motivé car un Congé Solidaire n'est pas de tout repos ! Il ne s'agit pas de tourisme solidaire utile aux populations locales, mais d'un véritable engagement à apporter son aide et ses connaissances à un projet.

Les projets soutenus par Planète urgence peuvent concerner l'éducation des plus jeunes, la formation professionnelle des adultes ou encore la protection de l'environnement et de la biodiversité.

Pour chercher une mission par thème et découvrir les témoignages de volontaires, rendez-vous sur le site de l'association ci-dessous.

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.planete-urgence.org/

Tag : Planète Urgence, planète urgence, planete urgence, congé solidaire, congé solidaire planète urgence, conge solidaire, planete urgence mission, association education, association ecologie, prendre conge solidaire



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis