L'association Valentin Haüy

L'association Valentin Haüy au service des personnes aveugles et malvoyantes soutient depuis 1889 les déficients visuels dans leur vie quotidienne. Elle déploie ses activités dans des domaines aussi variés que l’accessibilité des lieux publics, l’insertion professionnelle et l’accès à la culture au travers de 81 comités locaux.

Qui était Valentin Haüy ?

Valentin Haüy (1745-1822) fut l'un des premiers à s'intéresser à la place des aveugles dans la société et à promouvoir leur réinsertion par le travail.
Il est le fondateur de la Première école pour aveugles, devenue depuis l'Institut national des jeunes aveugles, à Paris.
En 1771, choqué de l'accueil moqueur réservé à une représentation donnée par de jeunes aveugles, il décida de fonder cette école, comme l'avait fait l'abbé de l'Épée pour les sourds-muets. Il Mit également au point le matériel de lecture des élèves.
Son action fut à l'origine de l'association Valentin Haüy, fondée le 28 janvier 1889 pour faciliter le quotidien des personnes aveugles ou malvoyantes et reconnue d'utilité publique depuis décembre 1891.
Valentin Haüy repose au cimetière du Père-Lachaise à Paris.
Valentin Haüy a également donné son nom à un musée consacré à l'histoire des aveugles et à l'histoire des méthodes qui leur ont permis d'accéder à la culture. Ce musée se trouve au siège de l’association.

Les objectifs de l’association

L’association Valentin Haüy agit pour que les déficients visuels puissent surmonter leur handicap et sortir de l'isolement dans lequel leur cécité risque de les enfermer. Elle souhaite les aider à conquérir, par leur travail notamment, une place d’individus libres et utiles dans la société.

Les actions de l’association

L'association Valentin Haüy aide les personnes aveugles et malvoyantes à acquérir une plus grande autonomie par l'apprentissage du braille, de la locomotion ou de l'informatique adaptée.
Elle travaille à améliorer l’accessibilité non seulement de la voirie et des transports, mais aussi des différents établissements administratifs, culturels, sportifs, hospitaliers, ou de loisirs ainsi que des logements, entreprises et commerces.
Son magasin met à la disposition des déficients visuels plus de 400 aides techniques pour faciliter leur vie privée et professionnelle.
L’association les conseille également dans les démarches sociales et administratives liées à leur handicap.
Elle participe à leur insertion professionnelle aussi bien dans le secteur ordinaire du travail qu'en milieu protégé, par le biais de formations et d’aides à l'emploi. Elle travaille en partenariat avec des établissements de travail adapté comme les CDTD (Centres de distribution de travail à domicile) ou les CAT (Centres d’aide par le travail).
Elle leur permet un accès plus large à la culture et aux loisirs grâce à ses bibliothèques (5 bibliothèques comptant plus de 6.000 usagers pour 100.000 prêts chaque année) et à l'audiovision (commentaires de films ou de pièces de théâtre) ou à ses différents clubs de sports et loisirs.

Les moyens de l’association

Au siège de l’association Valentin Haüy, plusieurs assistantes sociales diplômées assurent une aide personnalisée pour répondre aux difficultés matérielles, psychologiques, sociales ou familiales que les mal-voyants éprouvent du fait de leur handicap.
Elles dispensent également des informations sur les droits des déficients visuels et les moyens existants pour retrouver un maximum d'autonomie dans la vie quotidienne et professionnelle.

Siège de l’association

Les coordonnées du siège de l’association Valentin Haüy sont :
- adresse : 5 rue Duroc 75343 Paris cedex 07
- Téléphone : 01.44.49.27.27
- Fax : 01.44.49.27.07
- email : [email protected]
Son site Internet, dont nous donnons l’adresse ci-dessous est naturellement accessible aux déficients visuels.

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.avh.asso.fr/

Tag : association Valentin Haüy, déficients visuels, malvoyants, malvoyantes



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis