Photos HDR
 

Les Toiles Enchantées : Des Séances De Cinéma Pour Les Enfants Hospitalisés

Les Toiles Enchantées : des séances de cinéma pour les enfants hospitalisés

L'association Les Toiles Enchantées, qui bénéficie du soutien de nombreuses personnalités, souhaite faire profiter des joies du cinéma aux enfants hospitalisés. Elle projette des films dès leur sortie en salles dans les hôpitaux pédiatriques et les centres de rééducation pour aider les enfants à dépasser leur quotidien.

Présentation

L'association Les Toiles Enchantées, présidée par l’acteur Alain Chabat, a pour vocation de faire entrer le cinéma au sein des hôpitaux pédiatriques et des centres de rééducation pour enfants et adolescents.

Depuis fin 1997, elle organise des séances de cinéma dans des hôpitaux à Paris, en banlieue et en province, notamment à l’hôpital Necker, à l'hôpital Armand Trousseau, à l'hôpital Robert Debré, à l'hôpital Raymond Poincaré de Garches et au Centre de rééducation de Villiers-sur-Marne.

Les actions de l'association

L’association, qui a pour devise "Quand les enfants ne peuvent aller au cinéma, c’est au cinéma de se déplacer.", transforme pendant quelques heures des salles d’hôpitaux en salles de cinéma pour permettre à des dizaines d’enfants malades ou handicapés de profiter des joies et des émotions du 7ème art.

Pour faire entrer la magie du cinéma dans les hôpitaux et proposer des films dès leur sortie en salles, l’association Les Toiles enchantées installe un matériel de projection en 35 mm et un grand écran au cœur même des établissements hospitaliers.

Par ailleurs, des acteurs français se déplacent lors de ces projections pour présenter leur film, raconter leurs souvenirs de tournage, expliquer leur métier et répondre aux questions des enfants.

Enfin, différents évènements sont organisés afin de recueillir les dons indispensables pour augmenter le nombre de projections annuelles : en effet, les hôpitaux en Ile-de-France et en province sont de plus en plus nombreux à solliciter l’association d’Alain Chabat.

Les soutiens de l’association

L’association Les Toiles enchantées bénéficie du soutien de nombreuses personnalités et de stars du cinéma français dont Thierry Lhermitte, Isabelle Nanty, Philippe de Broca, Marie-Anne Chazel, Gérard Lanvin, Pef Martin-Laval des Robins des Bois, Eric et Ramzy, José Garcia ou Isabelle Giordano…

En outre, elle ne pourrait organiser ces projections sans le soutien actif des distributeurs de films, de l'AFCAE, de l'ARP, du CNC, de Canal + et de la Fédération nationale des cinémas français. Elle collabore également avec la Fondation des hôpitaux de Paris-Hôpitaux de France.

En savoir plus

Voici les coordonnées de l’association :
Les Toiles Enchantées
2, Villa Octave
92270 Bois-Colombe, France

Tél. : 01 47 60 17 18
E-mail : contact@lestoilesenchantees.com

Vous trouverez plus de renseignements sur le site de l’association ci-dessous.

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.lestoilesenchantees.com/

Tag : Toiles Enchantées, association les Toiles Enchantées, association Alain Chabat, Alain Chabat, association enfants malades, cinéma pour enfants hospitalisés

Avis

  • que du bonheur à partager, le cinéma, les enfants, des sourires, des rires, la vie j'envie ceux qui partagent ces moments si précieux et mon souhait serait d'y apporter mon énergie, et de recevoir en cadeau des sourires, des rires, la vie.

    15 mai 2009

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis