Association L'[email protected]'hôpital : Des Ordinateurs Pour Les Enfants Hospitalisés

Depuis une vingtaine d’années, l’association L’[email protected]’hôpital met des ordinateurs à la disposition des hôpitaux pour que les enfants malades puissent profiter de cette distraction et de cet outil pédagogique. Cette association, composée de bénévoles férus d’informatique, offre ainsi aux jeunes patients un moyen de s’évader et une fenêtre sur le monde.

Présentation

L’association L'[email protected]'hôpital, créée en 1986, mène de multiples actions d'équipement, de formation en informatique et d'accompagnement des enfants malades dans de nombreux services hospitaliers en France.

Elle est présente dans les services pédiatriques de 35 hôpitaux, ainsi que dans des centres de rééducation et des CLIS (Classes d'Intégration Scolaire) auprès des enfants et des adolescents malades ou handicapés.

Origines de l’association

L’idée de faire entrer l’informatique à l’hôpital est née en 1985, au moment du plan "Informatique pour tous", lancé par l’Etat dans le but d’équiper les écoles en micro-ordinateurs.

Dans le cadre de l’hôpital, cet outil s’avère des plus utiles et ce, à plus d’un titre : non seulement il permet d’oublier la douleur, mais il s’adapte aussi à de nombreux handicaps et permet, via Internet, de rétablir le lien avec le monde extérieur.

C’est pourquoi l’association L'[email protected]'hôpital s’est fixé pour premier objectif de mettre du matériel informatique à la disposition des enfants malades.

Les actions de l’association

L'association L'[email protected]'hôpital assure dans toute la France l’équipement des hôpitaux et l’accompagnement des patients, à la demande et sur mesure.

Mais son action ne s’arrête pas là : elle s’est lancée dans la création et animation de forums culturels sur Internet.
Grâce à Kolibri, une plate-forme de communication Internet privée, les enfants hospitalisés sont mis en relation avec des explorateurs et des savants, des architectes des bâtiments de France ou encore des musiciens.
Ces derniers acceptent de devenir les cyber-reporters de l’association et de retransmettre leurs photos, leurs témoignages et récits de voyage.

Cette initiative unique au monde a valu à l'association le premier prix mondial de la création de contenu Internet contre l'exclusion dans le cadre du SMSI (Sommet Mondial de la Société de l'Information) en 2005.

Depuis 2004, l’association anime aussi des ateliers d'écriture et de dessin et des ateliers de photo numérique.

Ces actions bénéficient du soutien de l’école Polytechnique et de nombreux autres partenaires comme Toshiba ou les stylos Bic.

Plus d'information :

Visitez le site : http://enfant-hopital.org/

Tag : association L'[email protected]'hôpital, L'[email protected]'hôpital, association enfants malades, ordinateurs à l'hôpital



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis