La Fondation De France : Présentation Et Actions

La Fondation de France : présentation et actions

Depuis sa création en 1969, la Fondation de France aide à concrétiser des projets à caractère philanthropique, éducatif, scientifique, social ou culturel. Sa mission principale est d’accompagner ceux qui désirent mener à bien une œuvre d'intérêt général.

Présentation

La Fondation de France est un organisme privé et indépendant qui agit dans les domaines de l'intérêt général : solidarité, enfance, santé, recherche médicale, culture, environnement…

Cette organisation reconnue d'utilité publique ne reçoit aucune subvention publique et ne peut agir que grâce à la générosité de ses donateurs.

A noter : la Fondation de France a été créée en 1969 afin de promouvoir une pratique alors peu reconnue en France, le mécénat ; à ce jour, elle a aidé à la création de plus de 860 fonds ou fondations sous son égide.

Actions

Afin de permettre la réalisation de projets philanthropiques, la Fondation de France est le trait d’union entre les donateurs, les mécènes et les acteurs de terrain.

Elle soutient et accompagne concrètement les initiatives de générosité émanant de toute part. Elle aide par exemple les donateurs à choisir les meilleurs projets, conseille les fondateurs sur leur champ d’intervention et sur le cadre juridique et fiscal le plus approprié.

Cette organisation agit dans trois domaines : l’aide aux personnes vulnérables, le développement de la connaissance et l’environnement.
Elle attribue des subventions, des prix et des bourses.

Comment faire un don ?

La Fondation de France est une organisation originale par l’ampleur de son action : chacun peut y choisir une cause qui le touche et exprimer sa générosité par divers moyens.

En tant que particulier, vous pouvez :
• faire un don en ligne sur dons.fondationdefrance.org ou adresser un chèque bancaire à Fondation de France 40, avenue Hoche 75008 Paris
• créer votre propre fonds ou fondation sous égide (la Fondation de France vous offre un cadre administratif et juridique et vous aide à réaliser votre projet)
• faire une donation, un legs, donner le bénéfice d’une assurance-vie pour le soutien à une cause, à un programme de la fondation ou à une action de votre choix.
Les entreprises ont d’autres moyens à leur disposition : produit partage, apport de compétences, etc.

A noter : les particuliers peuvent déduire de leurs impôts 66% du montant de leur don pris dans la limite de 20% de leur revenu imposable ou réduire leur ISF de 75% dans la limite de 50.000€. Les dons des entreprises leur donnent droit à une réduction d’impôt de 60% du montant du don – dans la limite de 5 pour 1000 de leur chiffre d’affaires, qui peut être reportée les cinq années suivantes en cas de dépassement.

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.fondationdefrance.org/

Tag : Fondation de France, fondation de France, créer une fondation, don fondation de France



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis