L'afev : Des étudiants Engagés Contre Les Inégalités

Grâce à l’AFEV (Association de la fondation étudiante pour la ville), des milliers d’étudiants s’engagent chaque année pour soutenir des enfants en difficulté scolaire. Depuis plus de 15 ans, 60.000 étudiants bénévoles ont accompagné des enfants et les ont aidé à accéder à l’information et à la culture, pour créer des liens sociaux et lutter contre les exclusions.

Présentation

L’AFEV, Association de la fondation étudiante pour la ville, est une association proposant un accompagnement éducatif personnalisé à des enfants et des jeunes en difficulté scolaire ou sociale.

Chaque année, plusieurs milliers d’étudiants bénévoles interviennent dans des quartiers défavorisés, pour réduire les différentes inégalités, notamment face à l’apprentissage de la lecture, à la réussite scolaire, à la santé, à l'orientation scolaire et à l’insertion sociale et professionnelle.

Cette association qui a pour vocation de promouvoir la diffusion du savoir et de l’éducation pour tous, mène des actions dans les domaines de l’accès aux savoirs, de la mobilité et de l’ouverture culturelle, avec pour slogan : "Pas de quartier pour les inégalités".

Histoire de l’AFEV

L’AFEV a été créée en 1991 dans le contexte de l’émergence de la politique de la ville, dans le but de faire de la jeunesse le premier acteur de la lutte contre les inégalités.
En une quinzaine d’années, l’association a développé des partenariats avec les universités, les collectivités locales et les équipes éducatives.

Elle est aujourd’hui l’un des premiers réseaux d’accompagnement scolaire et de mobilisation de bénévoles dans les quartiers, avec plus de 150.000 enfants ayant déjà bénéficié de l’accompagnement par un étudiant.

Ses actions sont soutenues par les Ministères de l'Education Nationale, de la Jeunesse, de la Vie Associative et des Sports, de la Cohésion Sociale et de la Santé, mais aussi par la
DIV (Délégation Interministérielle à la Ville), les Universités, 200 collectivités locales et le CNOUS (Centre National des Oeuvres Universitaires et Scolaires).

Les actions de l’AFEV

Concrètement, ce sont chaque année 7000 étudiants bénévoles qui accompagnent 10.000 enfants et jeunes dans plus de 200 villes de France.

Chaque semaine, les étudiants de l’AFEV se rendent dans le quartier du jeune qu’ils se sont engagés à aider deux heures par semaine tout au long de l’année.
Cette rencontre entre un étudiant et un enfant en difficulté a pour but d’établir un rapport privilégié avec l’enfant, de l’encourager dans son parcours scolaire et de lui ouvrir de nouvelles perspectives par exemple en lui faisant découvrir les ressources culturelles de sa ville.

Devenir bénévole

L’AFEV recherche des étudiants tout au long de l’année.
Si vous souhaitez donner chaque semaine deux heures de votre temps pour accompagner un enfant ou un jeune en difficulté vous pouvez vous inscrire sur le site Web de l’association (ci-dessous) ou contacter l’association :
Afev, 26 bis, rue du Château-Landon, 75010 Paris
Tél. 01 40 36 01 01

Votre mission bénévole sera organisée en fonction de votre emploi du temps et de votre lieu de résidence.
Vous recevrez l’appui d’une équipe de permanents de l’association et bénéficierez d’une formation.

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.afev.org/

Tag : AFEV, association AFEV, association étudiants bénévoles, bénévolat soutien scolaire



Avis

  • bonne appreciation

    14 juillet 2008

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis