Geev : L’appli Anti-gaspi

Geev : l’appli anti-gaspiImage ©Geev

Connaissez-vous Geev, l’application spécialisée dans le don d'objets et de nourriture entre particuliers ? Forte de 2,5 millions d’utilisateurs, cette appli souhaite promouvoir les dons gratuits comme une alternative au gaspillage. Présentation d’une belle initiative solidaire.

Une appli de dons entre particuliers

L’idée de faciliter les dons entre particuliers a germé dès 2016 dans l’esprit de Hakim Baka et Florian Blanc, les deux fondateurs de Geev.

Avant de fonder cette start-up, assortie d’un site web et d’une application mobile, ils ont d’abord créé les groupes Facebook "Adopte un objet" à Paris puis un peu partout en France.

Les membres pouvaient y poster des photos des objets qu’ils souhaitaient donner et leur offrir ainsi une seconde vie.

Face à l’engouement des utilisateurs pour ce système de dons, Hakim Baka et Florian Blanc ont ensuite décidé de prolonger le projet sous la forme d’une application gratuite baptisée "Geev".

Créée en 2017, leur appli s’est imposée en quelques années seulement comme l’application de référence en matière de dons entre particuliers. Elle est aujourd’hui la première application de don d’objets et de nourriture en France.

Comment ça marche ?

L’application Geev est disponible gratuitement sur IOS et Android.

Servant d’intermédiaire entre les utilisateurs, elle facilite les échanges grâce à un processus de don très simple et rapide.

Il suffit de poster une annonce avec des photos de l’article à donner, puis de discuter avec les utilisateurs intéressés pour organiser une rencontre.

Présent dans toute la France, ce service de dons entre particuliers permet :
=> soit de de proposer gratuitement des objets aux autres utilisateurs
=> soit de trouver autour de soi des objets à récupérer grâce à la géolocalisation.

Pour poster une annonce ou consulter les petites annonces quotidiennes de la communauté, il suffit de télécharger l’application sur son smartphone ou de se rendre sur le site web www.geev.com (lien en bas de page).

Une formule au succès grandissant

Véritable alternative à la vente et au gâchis, la plateforme Geev voit sa communauté de plus de 2,5 millions d’utilisateurs grandir chaque mois.

Pour Hakim Baka et Florian Blanc, les fondateurs de cette start-up, la volonté de lutter contre le gaspillage est à l’origine de ce projet :
"On voyait très régulièrement des objets abandonnés dans la rue. On voyait bien qu’il n’y avait pas de solution et nous voulions remédier à cela.", raconte Florian.

Depuis 2020, alors que le pouvoir d'achat des Français est mis à rude épreuve par la crise sanitaire et économique, les dons entre particuliers ont battu des records sur Geev.

En moyenne, 350.000 annonces par mois y sont publiées pour proposer gratuitement des objets ou des denrées alimentaires.

En novembre 2020, la start-up qui emploie désormais une quinzaine de personnes à Bordeaux a reçu le prix de l'économie circulaire à l'occasion des Tech for Good Awards décernés par BFM Business et France Digitale.

Une solution contre le gaspillage alimentaire

Sur Geev, on trouve de tout : des meubles, de l'électroménager, des vêtements et des objets en tout genre… mais aussi de la nourriture.

Depuis 2019, la plateforme de dons d'objets a en effet créé une section dédiée aux dons alimentaires à la demande de ses utilisateurs.

Florian Blanc explique :  "Historiquement, les dons de nourriture se faisaient déjà sur la plateforme. On ne l’encourageait pas forcément, car nous étions concentré sur le don d’objets. Mais c’est un besoin qui est remonté par la communauté."

Suite à un sondage effectué sur le site en avril 2019, 82% des utilisateurs se sont dits prêts à donner ou récupérer gratuitement des aliments consommables.

En plus de rendre service à ses utilisateurs, la plateforme s’est ainsi engagée dans la lutte contre le gaspillage alimentaire : selon l’Ademe, en France, 29 kg de nourriture sont gaspillés à domicile par an et par habitant !

"Aujourd’hui nous répondons à un besoin clé qui permet aux Français de lutter concrètement et à leur niveau contre le gaspillage alimentaire, tout en ajoutant une brique solidaire avec le don. Ce gaspillage n’incombe pas seulement aux industriels et aux distributeurs, c’est l’affaire de tous. Avec Geev, les consommateurs ont le pouvoir de réduire le gaspillage alimentaire.  Nous voulons donc créer des réflexes vertueux avec le don entre particuliers !" explique Hakim Baka.

Pour finir, précisons que ce nouveau service de don de nourriture entre particuliers est très encadré. Ainsi, les produits périmés, les fruits de mer ou les produits mal conservés sont interdits.

Pour faire un don de nourriture via l’application, il faut indiquer la date de péremption du produit pour pouvoir valider l’annonce. Si la date limite est dépassée, l’annonce est directement supprimée par l’application. 

En juillet 2020, un an après avoir lancé les dons de nourriture, la start-up a annoncé avoir sauvé plus de 53 tonnes de denrées alimentaires !

En un an seulement, 120.000 dons de nourriture ont été effectués sur Geev et ce nouveau réflexe anti-gaspi est en plein essor.

Plus d'information :

Visitez le site : https://www.geev.com/fr

Quizz sur cet article : Depuis 2019, la plateforme de dons Geev a créé une section dédiée :

Tag : Geev, geev, application geev, geev application, appli geev, dons entre particuliers, dons objets, dons alimentaires, dons gratuits geev, site de don nourriture, geev comment ça marche, objet à donner gratuitement, nourri , France, gaspillage alimentaire, Baka, start-up, français, Site web, alternative, électroménager, genre, dons gratuits, BFM Business, Tech, sondage, ademe, brique, réflexes, fruits de mer, date de péremption, Date limite, Sauve, économie circulaire, Bordeaux, 2016, Application mobile, FaceBook, Paris, 2017, iOS, Android, géolocalisation, petites annonces, Smartphone, pouvoir d'achat, MIS, crise sanitaire, réflexe,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis