Linkee : Une Application Solidaire Contre Le Gaspillage Alimentaire

Linkee : une application solidaire contre le gaspillage alimentaire

Si l'une de vos bonnes résolutions pour la nouvelle année consiste à consacrer un peu de votre temps aux autres et/ou à lutter contre le gaspillage alimentaire, l'application Linkee est faite pour vous ! Cette initiative solidaire permet de faire le lien entre des magasins qui ont des invendus et des associations venant en aide aux plus démunis. Explications.

De quoi s'agit-il ?

Linkee est une initiative solidaire et citoyenne qui a été lancée à Paris en mars 2016 par Julien Meimon.

Celui-ci a créé une application pour faire le lien ("link" en anglais) entre des artisans qui ont des invendus et des associations caritatives.

L'objectif est bien sûr que des produits frais et de qualité ne finissent pas à la poubelle et puissent profiter aux personnes qui en ont le plus besoin.

A noter : on estime que chaque année en France, 10 millions de tonnes de nourriture en parfait état sont jetées. Cet immense gaspillage alimentaire est estimé à 16 milliards d'euros !
Parallèlement, 8 millions de Français vivent en-dessous du seuil de pauvreté et ont du mal à se nourrir.

Comment ça marche ?

L'application Linkee permet de collecter des produits frais invendus chez des artisans partenaires pour les apporter à des associations caritatives.

C'est un réseau de bénévoles qui fait le trajet entre les boutiques des traiteurs et des boulangers-pâtissiers ou les restaurants et les associations.

Depuis 6 mois, on voit ainsi de petites glacières bleues être acheminées dans Paris à pied, à vélo ou en transports en commun.

Ces bénévoles appelés "Linkeurs" sont guidés par l'application installée sur leur smartphone. Un plan leur indique le chemin à suivre entre, par exemple, un restaurant et une association.

Est-ce efficace ?

Cette initiative citoyenne et collaborative permet de redistribuer les inévitables invendus des professionnels des métiers de bouche.

A ce jour, pas moins de 50 artisans partenaires dont le célèbre chef Thierry Marx donnent leurs produits maison en fin de service.

Grâce à Linkee, ils n'ont pas à gérer la logistique et le transport, et cela fait toute la différence ! En effet, ces artisans n'ont pas le temps de s'occuper de cette partie logistique même quand ils regrettent de voir leurs produits finir à la poubelle...

Julien Meimon peut aujourd'hui se réjouir de "sauver" une centaine de repas frais chaque jour, pour les donner à ceux qui en ont le plus besoin.

25 associations bénéficient déjà de cette nourriture de qualité.

Mais cela serait bien sûr impossible sans les 250 personnes qui se sont engagées dans cette mission de "sauvetage alimentaire"...

Comment participer ?

Si vous aussi vous voulez agir de manière simple, rapide et concrète pour éviter le gaspillage alimentaire et apporter à manger à ceux qui en ont besoin, il vous suffit de rejoindre la communauté des Linkeurs.

Pour l'instant, cette initiative n'existe qu'à Paris, mais bientôt l'application Linkee sera disponible pour le grand public et les glacières bleues devraient se multiplier dans nos villes.

En pratique, la mission d'un Linkeur consiste à :
=> s'engager selon ses disponibilités
=> récupérer un colis d'invendus alimentaires dans un magasin partenaire
=> l'apporter en moins de 30 minutes à une association située à proximité

Si vous avez envie de vous rendre utile sans que cette action citoyenne ne vous prenne trop de temps, rejoignez les Linkeurs sur le site officiel (lien en haut de page, cliquez sur Web !).

Vous pouvez aussi vous inscrire (et indiquer vos disponibilités) via le formulaire en ligne à l'adresse suivante : https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSeDxy-5_MaSpyZxJPHnGT-B8yIeTz1QEDI0lJnT9k1sRXWt2w/viewform?c=0&w=1

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.linkee.co/

Tag : Linkee, linkee, application linkee, gaspillage alimentaire, invendus des magasins, récupérer invendus des magasins, associations caritatives, devenir linkeur, devenir bénévole, bénévole contre gaspillage alimentaire



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis