Présidentielles 2012 : Résultats Du 1er Tour Et Après-élection

Présidentielles 2012 : Résultats du 1er tour et après-élection

Hier nous avons voté pour déterminer les deux candidats qui s'affronteront pour le deuxième tour des élections présidentielles. François Hollande et Nicolas Sarkozy ont terminé respectivement avec 28,6% et 27,2%, le second tour opposera une nouvelle fois, la droite et la gauche.

Résultats premier tour

Des surprises il y en a pourtant eu hier soir, pour plusieurs des candidats aux élections.

Le score de Marine le Pen, 17,9% des voix, et sa troisième place provoquent la polémique et de vives réactions.
Les sondages donnaient quelques voix supplémentaires à Jean-Luc Mélenchon qui n'obtient que 11,1% des suffrages. Les sympathisants de François Bayrou ne s'attendaient pas à descendre sous les 10% avec seulement 9,1% des voix.
Enfin, une petite déception également pour Eva Joly qui espérait avoir plus de 3% des voix et se retrouve avec 2,3% un mauvais score pour Europe Écologie Les Verts.

En queue de peloton : Nicolas Dupont-Aignan avec 1,8% des voix, Philippe Poutou 1,1%, Nathalie Arthaud 0,6% et Jacques Cheminade 0,2%

François Hollande et Nicolas Sarkozy sont qualifiés pour le deuxième tour avec 28,6 et 27,2% des voix.
Depuis hier soir nous ne parlons plus que politique, à la télévision et dans les médias, sur internet et bien évidemment sur les réseaux sociaux où chacun y va de son petit commentaire.
Le 6 mai prochain il faudra faire un choix entre François Hollande pour le PS et Nicolas Sarkozy pour l'UMP. Dans deux semaines la France connaîtra le nom de son futur président. Encore deux semaines pendant lesquelles les candidats vont tenter de rassembler autour d'eux le peuple de France. Cependant les polémiques enflent déjà notamment sur le refus de François Hollande de participer à 3 débats souhaités par Nicolas Sarkozy

Bon à savoir, le délai de deux semaines entre les deux tours des élections est obligatoire pour deux raisons :


  • Le Conseil constitutionnel a besoin d'un délai pour examiner les réclamations éventuelles et proclamer les résultats.

  • En cas d'éventuels retraits de la compétition, ils peuvent être signalés jusqu'au jeudi suivant le premier tour (article 9 du décret du 8 mars 2001 fixant les conditions d’intervention du Conseil constitutionnel).

L'après premier tour pour les candidats sortants

Peu après les résultats, de nombreux journalistes se sont rendus aux différents QG des candidats afin de recueillir leurs premières impressions et d'en savoir plus sur leur avenir politique et leurs choix pour le second tour.

Chez le PS et l'UMP l'ambiance est mitigée. Si dans la rue de Solférino les militants PS sont euphoriques à l'annonce des résultats, le siège de l'UMP à la Mutualité est beaucoup plus calme. Une seconde place pour un président sortant ce n'est pas commun, mais on a beaucoup entendu parler d'un « anti-sarkozysme » grandissant, qui explique peut-être ces résultats. Le second tour va confronter les deux hommes et les deux partis. Rendez vous tous aux urnes le 6 mai prochain.

Du côté du Front de Gauche, Place Stalingrad la déception est grande pour les supporters de Jean Luc Mélenchon dont le score est plus bas que l'estimaient les sondages. Le candidat arrive tout de même en 4ème position devant François Bayrou mais derrière lui on accuse le coup difficilement. J.L. Mélenchon malgré la déception remercie toutes les personnes du soutien qu'elles lui ont apporté. Il appelle à voter François Hollande indirectement en disant qu'il faut « battre » Nicolas Sarkozy.
Des huées s'élèvent de la foule lorsque des candidats de l'opposition apparaissent sur les écrans mais l'ambiance retombe très vite et dès 22h les manifestants se sont déjà dispersés.

Chez EELV la déception est grande mais les militants,eux, conservent le sourire. Les applaudissements retentissent à l'annonce des scores de François Hollande et Eva Joly appelle à voter pour ce candidat. Elle a fait un score à peine supérieur à celui de Dominique Voynet en 2007 (1,51%) mais elle est confiante pour l'avenir du parti. Elle pense aux prochaines élections législatives et à l'accord passé avec le PS et portant sur 60 circonscriptions pour Europe Écologie Les Verts.

Du côté du MoDem, la désillusion est grande pour François Bayrou qui ne passe pas la barre des 10% lors de ce premier tour. Il n'a pas non plus annoncé ses intentions pour le second tour : "Je vais m'adresser aux deux candidats sélectionnés pour le deuxième tour. Je vais leur dire ce qui est pour nous l'essentiel, en termes de valeurs, en termes d'actions à conduire", a déclaré François Bayrou, dimanche soir. » (source Le Point )
Il devrait donc se prononcer dans les jours qui viennent.

Du côté de Marine Le Pen et du FN l'annonce des résultats a provoqué la liesse générale. Fière de s'être imposée à la troisième place devant J.L. Mélenchon, Marine Le Pen réalise le meilleur score du FN, mieux que son père Jean-Marie, visiblement satisfait du score du parti.
Marine Le Pen a bon espoir pour les élections législatives. En ce qui concerne le second tour des élections par contre elle encourage à ne voter pour aucun des candidats.

Le QG de Nicolas Dupont-Aignan n'était pas à la fête hier, le candidat n'a fait qu'une courte apparition auprès de ses supporters. Il s'est exprimé brièvement à la télévision et ne s'est pas exprimé sur le second tour.

Philippe Poutou, qui a fait une entrée remarquée dans la campagne avec ses 1,1% n'a pas atteint le score de son prédécesseur Olivier Besancenot. A son QG de La Brèche, une librairie, une centaine de personnes attendaient les résultats et ont proposé leurs pronostics pour le prochain tour.
Philippe Poutou n'est pas déçu de cette défaite estimant que la lutte du NPA est ailleurs. Il retournera dès le 2 mai dans l'usine Ford près de Bordeaux où il travaille.

Nathalie Artaud, à l'Espace Charenton, a rassemblé de nombreuses personnes autour d'un grand repas. Pourtant la candidate de Lutte ouvrière est loin du score attendu. Seulement 0,70% des votes contre 1,33% pour Arlette Laguiller en 2007 et 5,72% en 2002 mais Nathalie reçoit l'ovation de ses supporters.
La candidate ne s'est pas prononcée pour le second tour.

Enfin à la Blanchisserie, Jacques Cheminade, arrivé dernier avec 0,20%, s'adresse à ses partisans. Personne ne semble déçu du score du candidat et tout le monde pense déjà aux législatives. Beaucoup pensent que le manque de médiatisation du candidat a influencé ce score. J. Cheminade appelle ses partisans à poursuivre la mobilisation et à se réunir pour obtenir des fonds pour juin prochain.

N'oubliez pas de vous rendre aux urnes le 6 mai !

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.lexpress.fr/elections-presidentielles-2012/

Tag : Présidentielles 2012, élections présidentielles 2012, Résultats élections présidentielles 2012, Résultats premier tour , François Hollande, Nicolas Sarkozy, élections, PS, François Bayrou, Marine Le Pen, 6 mai, ump, QG, Philippe Poutou, FN, Conseil constitutionnel, France, parti, élections législatives, 2007, Eva Joly, Nicolas Dupont-Aignan, Europe écologie Les Verts, sondages, Jacques Cheminade, télévision, Jean-Luc Mélenchon, Olivier Besancenot, NPA, 2 mai, Ford, Bordeaux, Artaud, Charenton, Lutte ouvrière, arlette laguiller, Le Point, MoDem, circonscriptions, 8 mars, 2001, Nathalie Arthaud, Mutualité, Jean, Luc, EELV, Dominique Voynet, Front de gauche, prochaines élections législatives, réseaux sociaux, 2002,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis