Elysée-moi : 50 Ans D'élections Présidentielles

Elysée-moi : 50 ans d'élections présidentielles

L'élection présidentielle de 2012 approche, entraînant un cortège d’émissions politiques qui adoptent un ton sérieux… ou pas. Avec "Elysée-moi", diffusé tous les soirs vers 19h55, France 2 joue la carte de l'humour.

Deux minutes de politique et d'humour

A l’approche de l'élection présidentielle 2012, France 2 propose depuis le 9 janvier un programme court intitulé Elysée-moi. L’émission, produite par Capa, durera jusqu'aux élections en mai.

Ce programme, qui revient avec humour sur les élections présidentielles de la Ve République, est diffusé avant le journal de 20 heures, aux alentours de 19h55.

L’émission est présentée par Julian Bugier, le joker de David Pujadas au JT. Ce journaliste, qui a officié sur la chaîne d’information en continu i>Télé, commente chaque soir une sorte d’album photo des précédents scrutins, en 2 minutes chrono.

Les présidentielles en images

"Elysée-moi" revient en images sur la théâtralisation de la vie politique depuis 1962, date de la mise en place du suffrage universel direct.

Ce programme est l’occasion de voir ou revoir des moments marquants de la Ve République, comme la victoire de François Mitterrand en 1988, les résultats du premier tour en 2002 ou la troisième place de François Bayrou en 2007. Il présente aussi des séquences politiques oubliées.

L’émission explore cinquante ans d’archives de l’INA pour donner à voir l’évolution de la vie politique, de Georges Pompidou à Nicolas Sarkozy.

Une approche originale

Chaque soir, "Elysée-moi" traite d’un thème différent et parfois inattendu, par exemple "Les Candidats se mettent à table", "Les Candidats font du sport" ou "Les Candidats tendent la main".

L’objectif ? Décrypter comment les hommes politiques mènent leur campagne et comment les stratégies ont évolué depuis ces cinquante dernières années.

L'originalité de l'émission tient aussi à son ton léger et théâtral. Durant deux minutes, Julian Bugier commente en voix off ou s'invite carrément sur les images d'archive grâce à la magie des effets spéciaux : une façon ludique d'analyser cet exercice qu'est la campagne présidentielle.

Plus d'information :

Tag : Elysée-moi, Elysée moi, élysée moi, elysee moi, Julian Bugier, élection présidentielle, élections présidentielles, campagne présidentielle, présidents Ve République, images archives



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis