Pourquoi Souscrire Une Assurance Santé Complémentaire ?

Bien que sa souscription ne soit pas obligatoire, l'assurance santé complémentaire s’avère très utile, voire indispensable. Elle permet en effet de faire face à de lourdes dépenses de santé, par exemple lors d’une hospitalisation.

Présentation

Une assurance santé complémentaire assure la prise en charge des dépenses de santé en complément du remboursement par les organismes de Sécurité Sociale obligatoires.

En effet, la facture des dépenses de santé se divise en plusieurs parties : une partie est prise en charge par la Sécurité sociale tandis qu’une autre partie, appelée le ticket modérateur, n’est pas remboursée par la Sécurité sociale, mais peut être prise en charge partiellement ou totalement par une mutuelle ou une assurance santé.
Certaines complémentaires santé permettent même de bénéficier du tiers payant, qui vous dispense d’avancer de l’argent auprès des hôpitaux, pharmacies et centres de soins, pour une partie ou la totalité de vos dépenses de santé.

En France, les complémentaires santé sont généralement proposées par des mutuelles à but non lucratif, qui sont de loin majoritaires par rapport aux compagnies d'assurance.

Fonctionnement du tiers payant

Le tiers payant est un système de prise en charge directe de tout ou partie des dépenses de santé par l’assurance santé complémentaire.
Il peut s'appliquer à l’achat des médicaments prescrits par le médecin ainsi qu’à d'autres prestations, notamment les frais d'hospitalisation (après accord de prise en charge délivré par la mutuelle santé).

En pratique, le simple fait de présenter au pharmacien sa carte d'adhérent à la mutuelle et sa carte de sécurité sociale (carte vitale) permet de ne rien payer, car le pharmacien se fait directement rembourser par la mutuelle santé et la sécurité sociale.

Pourquoi une telle assurance est-elle incontournable ?

La souscription d’une assurance santé complémentaire est une sécurité quasi indispensable, quels que soient votre statut professionnel et votre situation familiale.

En effet, en cas de maladie, d’hospitalisation ou de dépendance, la complémentaire vous évitera de débourser des sommes parfois très importantes.
Outre l’indemnisation des dépenses courantes de santé comme les médicaments, la complémentaire s’avère indispensable pour couvrir des frais de santé exceptionnels comme l'hospitalisation ou l'aide à domicile, qui peuvent être extrêmement onéreuses.

En outre, certains frais de santé sont relativement peu remboursés par la Sécurité sociale, en particulier les soins dentaires et les frais d'optique.
La couverture par une mutuelle est donc très utile pour les assurés ayant des dépenses courantes de ce type.

La souscription

Il n'y a en général aucune limite d'âge pour souscrire une assurance santé complémentaire.
Cette complémentaire permet également d'assurer, en tant qu’ayants-droit du souscripteur, son conjoint et ses enfants à charge.
Ils bénéficient ainsi des mêmes garanties que l'assuré souscripteur.

Le principal critère de choix d’une telle assurance est l'étendue des indemnisations, exprimée soit en pourcentage du tarif conventionnel, soit en frais réels, soit sous forme de forfaits annuels (par exemple pour les frais d'optique).

Les tarifs varient principalement en fonction de la gamme de couverture et de l'âge du souscripteur.

Plus d'information :

Tag : assurance santé, complémentaire santé, souscrire une assurance santé complémentaire, mutuelle santé, tiers payant



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis