Journée De L'europe : 10 Choses Que L'union Européenne Change Dans Votre Quotidien

Journée de l'Europe : 10 choses que l'Union européenne change dans votre quotidien

La Journée de l'Europe célébrée le 9 mai est l'un des symboles de l'Union européenne au même titre que le drapeau étoilé ou l'hymne européen. Cette fête, qui commémore la Déclaration Schuman du 9 mai 1950, a pour ambition de rapprocher les citoyens de l'Europe et de vaincre le sentiment de distance, voire de désaffection qu'ils éprouvent à l'égard des institutions européennes. Si vous pensez que l'Union européenne est loin de vous et de vos préoccupations quotidiennes, lisez l'article suivant. Nous avons répertorié 10 choses que l'Union européenne change concrètement dans votre vie.

1- La fin des frais d'itinérance

Souvenez-vous : auparavant, quand vous voyagiez en Europe, vous limitiez votre usage du téléphone portable car des frais supplémentaires étaient appliqués à chacun de vos appels ou SMS passés depuis l'étranger.

Depuis le 15 juin 2017, les particuliers et entreprises en déplacement dans l'UE n'ont plus besoin de rester vigilants par crainte d'un surcoût car les frais d'itinérance ont été abolis par la Commission européenne.

Désormais, tous les citoyens européens peuvent voyager dans l'espace économique européen et continuer à téléphoner, envoyer et recevoir des SMS ou utiliser Internet sans frais supplémentaires.

Concrètement, un Français en déplacement dans un autre pays membre de l'Union européenne qui utilise son téléphone mobile se voit appliquer le tarif de son opérateur français.

2- La portabilité des services numériques

Toujours dans le domaine des télécommunications, une autre mesure qui change votre quotidien est la portabilité des services numériques.

Cela signifie que si vous avez souscrit un abonnement pour écouter de la musique, lire des livres électroniques ou jouer à des jeux vidéo, vous pouvez continuer à l'utiliser sans frais supplémentaire au cours de vos voyages dans les pays membres de l'Union Européenne.

3- Le remboursement des voyages en train

L'Union européenne assure aussi les droits des citoyens européens dans le domaine des transports.

Ainsi, quand vous voyagez en train en Europe, vous pouvez être remboursé partiellement ou entièrement en cas de retard de votre train.

Ce remboursement pour les trains retardés ou annulés est une mesure concrète prise par l'Europe.

4- La prise en charge en cas de surbooking

Même chose pour les voyages en avion : la réglementation européenne vous protège en cas de surbooking.

Si vous voyagez en avion en Europe et que le transporteur refuse que vous embarquiez pour cause de surbooking, vous avez droit à la prise en charge de vos repas et de votre hébergement et à une indemnisation financière, selon les cas.

5- Les vols low-cost

Il faut d'ailleurs noter que si l'on peut aujourd'hui voyager en avion à bas prix, c'est aussi grâce à l'Europe !

Désormais, toute compagnie aérienne ayant obtenu une licence d'exploitation dans un pays de l'Union européenne peut offrir ses services partout dans l'UE.

Les restrictions sur les tarifs et sur les horaires des vols ont été levées, ce qui a favorisé l'apparition des compagnies low-cost.

Cela explique aussi pourquoi la plupart des billets low-cost concernent des vols intra-Union européenne.

6- La raréfaction des sacs plastique

Si l'on voit aujourd'hui les gens faire leurs courses avec un sac réutilisable en tissu, c'est encore grâce à l'Europe.

Engagée dans la lutte contre les pollutions de toutes sortes, l'Union européenne a adopté une directive contre les sacs plastique dès avril 2015.

L'objectif : amener les Etats membres à réduire leur consommation de sacs en plastique légers de 50% en 2019 par rapport à 2010 et 80% en 2025 par rapport à 2010.

7- Un droit de rétractation pour les achats en ligne

Bonne nouvelle pour les acheteurs impulsifs qui regrettent parfois leurs achats en ligne : le droit de rétractation existe dans tous les pays européens !

Ainsi, quand vous faites un achat irréfléchi / inutile sur Internet, vous disposez d'un délai de 14 jours pour changer d'avis.

8- Des bourses pour étudier en Europe

Vous êtes fan du film L'Auberge espagnole ? Cette belle histoire et beaucoup d'autres bien réelles n'existeraient pas sans le programme Erasmus !

Erasmus permet aux enseignants et aux étudiants de partir dans un autre pays européen pour une durée de 6 mois à un an.

Chaque année, l'Europe accorde près de 200 millions d'euros de bourses aux étudiants et enseignants pour leur permettre de vivre cette expérience.

Depuis 1987, date de création du programme, Erasmus a fait voyager plus de 2,2 millions de jeunes Européens et près de 350.000 jeunes Français.

9- La mobilité pour les travailleurs

La législation européenne prévoit qu'un ressortissant de l'UE peut entrer sur le territoire d'un autre État membre, y séjourner afin de trouver un emploi et exercer l'emploi ainsi obtenu.

Pour un travailleur français, cela ouvre par exemple la possibilité postuler pour un job dans un pays frontalier comme l'Allemagne ou la Belgique.

10- Une retraite au soleil

Les retraités expatriés sont de plus en plus nombreux à s'installer dans les pays du sud de l'Europe comme le Portugal ...

S'ils peuvent passer leur retraite au soleil, c'est encore grâce à l'Europe !

En effet, tout citoyen européen a le droit de passer sa retraite dans l'État membre de son choix et d'y bénéficier de sa pension.

Il n'a pas besoin de demander un permis de séjour ou de rentrer en France pour toucher sa pension.

Pour toutes les raisons énoncées ci-dessus, nous vous souhaitons une joyeuse Journée de l'Europe le 9 mai prochain !

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.strasbourg-europe.eu/realisations-concretes-de-l-union-europeenne,13784,fr.html

Tag : Journée de l'Europe, journée de l'europe, europe day, 9 mai, fête de l'europe, journée de l'europe signification, ce que l'europe change dans notre vie, ce que l'europe nous apporte, mesures européennes



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis