Le Drapeau Européen : Histoire Et Signification

Le drapeau européen : histoire et signification

Le drapeau européen est l'un des symboles de l’Union européenne. Nous vous proposons de découvrir les origines et la signification symbolique de ce drapeau d'azur orné de douze étoiles d'or.

Présentation du drapeau européen

Le drapeau européen est le drapeau de l’Union européenne et du Conseil de l'Europe (l'institution qui l'a utilisé en premier).

Il représente un cercle de douze étoiles d'or à cinq branches sur champ d'azur, c’est-à-dire sur fond bleu. Ces 12 étoiles disposées en cercle sont un symbole de solidarité et d’union entre les peuples d’Europe.

Histoire du drapeau européen

Le 18 août 1950, le Conseil de l'Europe (qui avait été créé en 1949 pour défendre les droits de l'Homme et promouvoir la culture européenne) cherche un symbole pour le représenter.

Le 25 septembre 1953, après plusieurs propositions, comme un E vert sur fond blanc, un disque d’or et une croix rouge sur fond bleu, ou huit anneaux d'or sur fond bleu, le Conseil de l'Europe penche en faveur d’un fond d'azur portant un cercle de quinze étoiles d'or. En effet, le Conseil de l'Europe compte alors 15 Etats membres.

Après de nouvelles discussions, le nombre actuel de douze étoiles est finalement choisi comme symbole de plénitude. Ce drapeau est adopté pour le Conseil de l'Europe le 8 décembre 1955.

Par la suite, le Conseil de l'Europe incite les autres institutions européennes à adopter le même drapeau. Le Parlement européen opte pour cet emblème en 1983.
En 1985, le drapeau européen est adopté par tous les chefs d'Etat et de gouvernement des Communautés européennes. Il devient l'emblème officiel de l'Union au 1er janvier 1986 et sert depuis de symbole à toutes les institutions européennes.

Le Traité de Rome de 2004 a même défini le drapeau de l'Union comme l’un des cinq symboles de l'UE.

Signification symbolique du drapeau européen

Le drapeau européen est à la fois le symbole de l’Union européenne et le symbole de l’unité de l’Europe.

Le cercle d'étoiles dorées représente la solidarité et l’harmonie entre les peuples d’Europe.
Les pointes des étoiles ne se touchent pas. Ce cercle reste donc ouvert, ce qui signifie que l’Europe reste ouverte sur le monde.

Le nombre d’étoiles est invariable et n’a jamais été lié au nombre d’Etats membres, comme on le croit souvent.
Il a lui aussi une valeur symbolique : le nombre 12 est un symbole de perfection, de plénitude et d’unité. Il correspond aux 12 heures du jour et de la nuit et aux 12 mois de l'année.

Plus d'information :

Tag : drapeau européen, le drapeau européen, drapeau europe, drapeau européen étoiles, drapeau union européenne, signification drapeau européen, histoire drapeau européen, drapeau europeen



Avis

  • ma note est de 5 étoiles félicitation!!

    19 novembre 2013

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis