Journée D'appel De Préparation à La Défense : Convocation Et Déroulement

Journée d'appel de préparation à la défense : convocation et déroulement

La Journée d'appel de préparation à la défense ou JAPD a été instituée en 1998 à la place du Service national français. Cette journée, obligatoire pour les garçons comme pour les filles, sauf exemption, a pour but de "sensibiliser les jeunes au devoir de défense".

Public concerné

La Journée d'appel de préparation à la défense ou JAPD est obligatoire pour les citoyens de nationalité française résidant en France ou à l'étranger.

Chaque jeune citoyen est convoqué entre la date de recensement et son 18e anniversaire.
Les jeunes filles nées après le 31 décembre 1982 sont convoquées à la JAPD depuis avril 2000.

A noter : les personnes qui ont acquis la nationalité française entre 18 et 25 ans, sont convoquées dans les trois mois suivant la date de recensement.

Seuls les grands infirmes et les personnes atteintes d'une maladie invalidante ou d'un handicap grave sont exemptés de participation à l'appel de préparation à la défense, sur présentation d’un justificatif (la carte d'invalidité ou un certificat médical délivré par un médecin agréé par le ministère de la Défense).

Convocation

Les jeunes devant participer à la Journée d'appel de préparation à la défense reçoivent d’abord un préavis d'appel leur proposant la date de la journée.
Ils doivent y répondre au moyen du coupon réponse dans les trente jours, en indiquant s’ils acceptent cette date ou s’ils en préfèrent une autre.

Ils reçoivent ensuite une convocation écrite, au moins dix jours avant la date de la session retenue. Dès lors, leur participation est obligatoire, sauf cas de force majeure (maladie, problème familial grave...).

A noter : en cas de force majeure, il faut prévenir immédiatement le bureau ou centre du service national, avec documents à l'appui (certificat médical...) et faire une demande pour une nouvelle convocation, à une date ultérieure.

Les jeunes salariés ou apprentis bénéficient d'une autorisation d'absence exceptionnelle d'une journée. L'employeur ne peut réduire leur rémunération mensuelle, ni décompter cette journée de leurs congés annuels.

Déroulement

La Journée d'appel de préparation à la défense se déroule dans les centres du service national.

Pendant cette journée, les participants sont pris en charge par les services du ministère de la Défense (notamment pour les repas) et doivent se conformer aux instructions du personnel d'encadrement.

Les participants reçoivent un enseignement présentant les enjeux et objectifs généraux de la défense nationale, ainsi que les moyens civils et militaires de la défense et leur organisation.
Ils passent des tests d'évaluation des apprentissages fondamentaux de la langue française.

Par ailleurs, cette journée est une occasion de découvrir les différents métiers de l'armée. Les formes de volontariat, civil ou militaire, les préparations militaires, les possibilités d'engagement dans les forces armées et les forces de réserve et les métiers civils de la défense y sont présentés.

Certificat

A l'issue de la Journée d'appel de préparation à la défense, un Certificat individuel de participation est remis à chaque participant.

Ce certificat, qui atteste que vous avez participé à toutes les activités, est nécessaire pour passer les concours et examens d'Etat avant l'âge de 25 ans. Il est notamment demandé pour passer le baccalauréat et pour s’inscrire dans une université publique.

A noter : l'attestation de JAPD est unique et aucun autre exemplaire ne peut vous être délivré.

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.armees.com/La-Journee-d-Appel-de-Preparation-a-la-Defense.html

Tag : Journée d'appel de préparation à la défense, journée d'appel de préparation à la défense, journée de préparation à la défense, appel de préparation à la défense, journée service national, JAPD, certificat de JAPD



Avis

  • Très bon article Christian correspondant Défense de Vouzeron

    07 octobre 2009

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis