L'adie : Association Pour Le Droit à L'initiative économique

L'ADIE : Association pour le droit à l'initiative économique

L'Association pour le droit à l'initiative économique, plus connue sous le sigle ADIE, soutient les demandeurs d'emploi qui veulent créer une entreprise. Elle octroie des microcrédits aux personnes exclues du marché du travail et du système bancaire classique.

Qu'est-ce que l'ADIE ?

L'ADIE ou Association pour le droit à l'initiative économique est une association reconnue d’utilité publique. Créée en 1989 par Maria Nowak, elle a adapté en France le principe du microcrédit.

L'Adie vient en aide aux créateurs de petites entreprises nécessitant peu d’investissement, dans le petit commerce par exemple. Elle soutient également les micro-entrepreneurs qui souhaitent développer leur activité.

Elle aide aussi les demandeurs d’emploi qui ont besoin d’un micro-crédit (3000 euros maximum) pour financer un permis de conduire, un véhicule, une formation ou un déménagement, en vue de trouver ou conserver un emploi.

Elle possède aujourd’hui 130 antennes en France et 190 permanences. Elle dispose également d’un fonds de dotations collectant dons et legs privés.

Quelles sont les actions de l'ADIE ?

L'ADIE octroie des microcrédits (de moins de 10.000 euros) à des personnes en situation de précarité qui veulent créer une entreprise. Réservé aux micro-entrepreneurs qui n’ont pas accès au crédit bancaire, ce microcrédit est destiné à faciliter le démarrage de l’activité, par l’achat de matériel par exemple.

L'Adie assure également l’accompagnement du projet avant, pendant et après la création de l'entreprise. Pour assurer la pérennité de leur activité, elle propose aux micro-entrepreneurs un suivi gratuit et personnalisé dans différents domaines : développement commercial de l’activité, aide à la comptabilité ou dans les démarches administratives… Elle organise aussi des sessions de formations et des rencontres avec d'autres entrepreneurs.

Ce soutien est assuré par plus de 1700 bénévoles aux compétences variées (gestion, appui administratif, développement commercial, marketing, insertion bancaire).

A noter : depuis 1989, cette association a accordé 106.000 microcrédits. Elle a permis la création de 78.000 entreprises et de 107.000 emplois.

Comment bénéficier d'un prêt de l'ADIE ?

Pour faire une demande de microcrédit, il suffit de contacter l'ADIE au 0800 800 566 (appel gratuit depuis un poste fixe) ou sur le site Adie Connect : http://www.adieconnect.fr/.

Vous pourrez alors prendre rendez-vous avec un conseiller de l'antenne la plus proche de chez vous. Ce dernier étudiera avec vous la faisabilité de votre projet et le plan de financement. Si votre projet n'est pas assez abouti, il vous proposera de suivre une formation gratuite.

Bon à savoir
L'Adie accorde des prêts en fonction de trois types de critères :
• les qualités du bénéficiaire : motivation, compétence et expérience
• son projet : son potentiel de clientèle, l’implantation, le chiffre d’affaires prévisionnel
• sa capacité de remboursement
L’association demande aux micro-entrepreneurs d’avoir une personne de leur entourage qui se porte caution du prêt à hauteur de 50% de son montant.

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.adie.org/

Tag : ADIE, Adie, adie, adie association, aide adie, prêt adie, micro crédit adie, micro crédit, adie conseil, adie connect, créer une entreprise



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis