L'hymne Européen : Présentation Et Histoire

L'hymne européen : présentation et histoire

Adaptation du thème musical de l'Ode à la joie, l'hymne européen est utilisé lors des cérémonies officielles par le Conseil de l'Europe et l'Union européenne. Nous vous proposons de découvrir l’histoire et les caractéristiques de cet hymne symbole de l’Europe.

Présentation de l'hymne européen

L'hymne européen est l'hymne utilisé lors des cérémonies officielles de l'Union européenne.

Sa mélodie est tirée de la Neuvième symphonie composée par Ludwig van Beethoven en 1823. Il s'agit plus précisément d'un arrangement d'environ deux minutes du thème musical de l'Ode à la joie, dernier mouvement de la Neuvième symphonie.

Hymne officiel de l'Union européenne depuis 1985, il n’a pas vocation à remplacer les hymnes nationaux des Etats membres. Il est destiné à célébrer les valeurs communes des Etats européens et leur unité dans la diversité, ce qui correspond d’ailleurs à la Devise de l'europe ...


Histoire de l'hymne européen

La question de l'hymne européen s’est posée en même temps que celle du Drapeau européen au lendemain de la Seconde guerre mondiale.

Comme pour le drapeau, le Conseil de l'Europe a reçu plusieurs propositions d'hymnes envoyées par de simples citoyens. Pour les représentants européens, la question de l'hymne ne pouvait être résolue qu'après l'adoption d'un drapeau. Pourtant, l'adoption d'un drapeau fin 1955 n’a pas donné lieu à celle d'un hymne.

Il a fallu attendre juillet 1971 pour que l'Assemblée consultative du Conseil de l'Europe, tenant compte d'un début d'usage de la IXe symphonie dans des cérémonies européennes, adopte comme hymne le prélude de l'Ode à la joie.

Le 12 janvier 1972, suivant la proposition de l'Assemblée consultative du 8 juillet 1971, le Comité des ministres du Conseil de l'Europe adopte ce thème comme hymne européen.

Par la suite, l'assemblée incita les autres institutions européennes à adopter le même symbole.
Les chefs d'Etat ou de gouvernement ont finalement choisi le même hymne pour la Communauté européenne lors du Conseil européen de Milan en juin 1985.

Caractéristiques de l'hymne européen

La mélodie de l'hymne européen provient de la Neuvième symphonie de Ludwig van Beethoven composée en 1823. Sa durée est d'environ 2 minutes et il correspond aux mesures 140-187 du quatrième mouvement de la symphonie.

Pour le dernier mouvement de cette symphonie, Beethoven avait mis en musique "l'Ode à la joie" écrite en 1785 par Friedrich von Schiller. Ce poème, qui exprime une vision de fraternisation de tous les hommes, ne fait pourtant pas partie de l'hymne officiel.

En 1972, le Conseil de l'Europe a demandé au célèbre chef d'orchestre autrichien Herbert von Karajan d'écrire trois arrangements de cette mélodie, pour piano, instruments à vent et orchestre symphonique. L’hymne de l'Europe est donc un hymne sans titre et sans paroles évoquant par la musique des idéaux de liberté, de paix et de solidarité.

Plus d'information :

Tag : hymne européen, hymne européen Beethoven, hymne europe, hymne europeen, hymne européen parole, hymne européen musique, paroles hymne européen, hymne union européenne, hymne européen histoire, hymne européen écouter, Ode



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis