Plan D’épargne Retraite : Comprendre Le Per En 6 questions

Plan d’épargne retraite : comprendre le PER en 6 questionsImage ©QuoteInspector.com

Le Plan d'Épargne Retraite ou PER a remplacé les autres placements retraite depuis 2019. Il s'agit d'une épargne sur le long terme qui vous permet de préparer votre retraite tout en bénéficiant d'une fiscalité avantageuse. Voici un petit guide pratique pour mieux comprendre le plan d’épargne retraite en 6 questions.

1- Qu'est-ce que le plan d'épargne retraite ?

Le Plan épargne retraite est un placement qui a été créé par la loi Pacte de mai 2019 afin de remplacer les autres placements retraite comme le PERP et le PERCO.

Ce produit d'épargne, disponible depuis le 1er octobre 2019, se décline sous trois formes différentes :
• un PER individuel qui succède au PERP et au contrat Madelin
• deux PER d'entreprise : le PER collectif qui remplace le PERCO et le PER obligatoire qui remplace l'article 83.

2- Pourquoi souscrire un PER individuel ?

Le plan d'épargne retraite individuel est une épargne sur le long terme qui vous permet de remplir un double objectif :
• mettre de l'argent de côté pendant votre vie active pour préparer votre départ à la retraite
• bénéficier d'un complément de revenus une fois que vous êtes retraité.

Ce placement présente plusieurs avantages pour l'épargnant. D'une part, il vous permet de bénéficier d'une fiscalité intéressante.

D'autre part, il vous permet de sortir en rente ou en capital, c'est-à-dire d'obtenir une rente viagère ou un capital au moment de prendre votre retraite, ou même de panacher ces deux solutions.

3- Comment souscrire un plan d’épargne retraite ?

Le plan d'épargne retraite individuel est un placement ouvert à tous. Vous n'avez pas à remplir de condition d'âge ni de situation professionnelle pour pouvoir en bénéficier.

Que vous soyez salarié, travailleur non salarié ou demandeur d'emploi, vous avez la possibilité de souscrire à ce produit d'épargne auprès d'un organisme d'assurance ou d'un établissement financier comme Perlib.

Lors de l'ouverture de ce plan d'épargne, l'organisme gestionnaire a l'obligation de vous informer sur les caractéristiques de ce placement financier, son mode de gestion et sa fiscalité.

À noter : si vous possédez un ancien placement retraite comme un PERCO ou un PERP, vous pouvez les transférer au sein de votre PER.

4- Quelles sont les caractéristiques du PER individuel ?

Le PER individuel est un placement retraite alimenté par des versements volontaires. Cela signifie que vous pouvez y faire des versements ponctuels ou réguliers, à votre rythme.

Sauf en cas de déblocage anticipé, votre épargne est bloquée jusqu'à votre départ à la retraite. Les cas de déblocage anticipé sont l'achat de la résidence principale et le surendettement ainsi que le décès ou l'invalidité du souscripteur.

À moins que vous optiez pour une gestion libre, cette épargne est gérée par défaut en gestion pilotée. Vous avez simplement à choisir entre une gestion prudente, équilibrée ou dynamique en fonction de votre profil d'investisseur.

Plus vous êtes jeune et plus la répartition des fonds est dynamique, avec une majorité de l'argent investi en actions. Le risque est ensuite réduit peu à peu, au fur et à mesure que votre date de départ en retraite approche.

5- Quelle est la fiscalité du PER individuel ?

Si vous êtes imposable sur le revenu, votre plan d'épargne retraite vous permet de réduire le revenu global que vous déclarez. Vous pouvez en effet opter pour un avantage fiscal sur vos versements volontaires.

Les sommes versées sur ce plan d’épargne au cours d'une année sont déductibles de vos revenus imposables, dans la limite d'un plafond global fixé pour chaque membre de votre foyer fiscal.

Pour chaque versement sur votre PER individuel, vous avez le choix entre un versement déductible de votre revenu imposable ou un versement non-déductible. Si vous optez pour un versement non déductible de votre revenu imposable, vous bénéficierez d'un avantage fiscal au moment de la sortie du plan d'épargne.

Le régime fiscal de la rente ou du capital que vous allez toucher à la sortie est différent selon que vous avez ou non déduit les versements volontaires de vos revenus imposables. C'est à vous qu'il revient de choisir la meilleure option pour vous, en fonction de votre taux d'imposition.

Il est intéressant de choisir des versements non-déductibles si vous êtes non imposable à l'impôt sur le revenu, de manière habituelle ou ponctuelle, ou si vous avez déjà dépassé le plafond annuel de déduction. Vous pourrez alors bénéficier d'une fiscalité allégée à la sortie du plan d'épargne retraite.

6- Comment bien choisir son plan d'épargne retraite ?

Pour bien choisir votre plan d'épargne retraite, n'oubliez pas de prendre en compte les frais d'entrée, de gestion et d'arbitrage qui réduisent le rendement de votre placement.

Privilégiez aussi un organisme spécialisé dans l'épargne retraite. Sur Perlib.fr, il est possible de souscrire un Plan Épargne Retraite en ligne en quelques minutes et de bénéficier de conseils d'experts pour définir votre stratégie d'investissement en fonction de votre profil d'investisseur et de vos valeurs.

Plus d'information :

Quiz sur cet article : En quelle année le plan d'épargne retraite (PER) a-t-il été créé ?

Tag : PER, plan d'épargne retraite, plan épargne retraite, plan épargne retraite individuel, per individuel, per individuel fiscalité , Retraite, épargne, PER, fiscalité, perp, Organisme, PERCO, 2019, capital, salarié, revenu imposable, Investisseur, profil, Dynamique, rente, argent, Le Plan, Long terme, taux d'imposition, Invalidité, souscripteur, Libre, investissement, Actions, Stratégie, Risque, foyer fiscal, rendement, arbitrage, régime fiscal, Toucher, déduction, impôt, surendettement, residence principale, panacher, rente viagère, Complément, Article, entreprise, Contrat, 1er octobre, pacte, Professionnelle, Travailleur, Rythme, Mode, placement financier, Obligation, Ouverture,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis

Questions / réponses Plan D’épargne Retraite : Comprendre Le Per En 6 questions

Les sujets abordés dans l'article sont dans l'ordre : 1- Qu'est-ce que le plan d'épargne retraite ?, 2- Pourquoi souscrire un PER individuel ?, 3- Comment souscrire un plan d’épargne retraite ?, 4- Quelles sont les caractéristiques du PER individuel ?, 5- Quelle est la fiscalité du PER individuel ?, 6- Comment bien choisir son plan d'épargne retraite ?.
vous les trouverez dans l'article.

Les réponses proposées sont : 2019, 2020, 2018, 2017, 2016. Choisissez la bonne réponse de ce Quiz grâce à l'article Plan D’épargne Retraite : Comprendre Le Per En 6 questions.