Le Kakebo : Un Livre Pour Tenir Ses Comptes

Le kakebo : un livre pour tenir ses comptes

Et si nous nous inspirions des Japonais pour mieux maîtriser nos dépenses et gérer notre budget ? Bible des Japonais de tous âges, le kakebo est un "livre de comptes ménagers" qui permet de noter ses dépenses au jour le jour.

Le kakebo : mode d'emploi

Le kakebo ou livre de comptes ménagers est un cahier-agenda de comptes dans lequel on note minutieusement chaque jour ses dépenses (pourboire compris) et ses transactions.

Cet outil de gestion domestique, utilisé par les Japonais tous âges confondus, arrive en France.
Dominique Loreau, Française expatriée au Japon depuis une quinzaine d'années, publie en effet chez Flammarion pour l’année à venir Mon kakebo 2011, Agenda de comptes pour tenir son budget sereinement.

Ce premier kakebo en français offre une version adaptée aux Européens et s’accompagne de nombreux conseils de l'auteur : de quoi nous inciter à prendre de bonnes résolutions !

Quels sont les avantages du kakebo ?

Tenir son kakebo permet d’analyser et donc de mieux contrôler le flux de ses dépenses et de ses revenus.

Cet "agenda de comptes" vous aidera à clarifier l’état de vos finances et vous permettra de connaître à tout moment le montant de votre argent disponible.

De plus, en vous incitant à écrire noir sur blanc vos dépenses, ce petit livre salutaire vous permettra d’en prendre conscience et d’en assumer les conséquences.

Un outil pour doper son budget

En mettant au clair l’état de nos finances et nos habitudes de consommation, le kakebo nous incite à :
• établir des priorités
• corriger nos mauvaises habitudes
• consommer plus raisonnablement.

Au final, ce petit cahier de comptes permettrait de réaliser sans (trop) d’efforts environ 10% d’économie. Alors, prêts à relever le défi ?

Plus d'information :

Tag : kakebo, livre de comptes, livre de comptes ménagers, tenir les comptes, tenir ses comptes, gérer son budget, gérer ses dépenses, cahier de comptes, cahier de comptes japonais, kakebo japonais, kakebo 2011



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis