Apollo 11 : Les Premiers Pas De L'homme Sur La Lune

Apollo 11 : les premiers pas de l'homme sur la lune

Apollo 11 est la plus connue des missions du programme Apollo pour avoir permis de réaliser l’un des plus vieux rêves de l’humanité : marcher sur la lune. Nous vous proposons de retracer le déroulement de cette fantastique aventure.

Présentation

Apollo 11 est la première mission spatiale à avoir conduit des hommes sur la Lune, réalisant le projet énoncé par le président John F. Kennedy huit ans plus tôt dans un discours de 1961 : "Je crois que cette nation devrait se fixer comme objectif de réussir, avant la fin de cette décennie, à poser un homme sur la Lune et à le ramener sain et sauf sur Terre".

L’équipage de la mission était composé du commandant Neil Armstrong, du pilote du module de commande Michael Collins et du pilote du module lunaire Edwin "Buzz" Aldrin.

Dans la nuit du 20 au 21 juillet 1969, Neil Armstrong et Buzz Aldrin sont devenus les premiers hommes à avoir marché sur la Lune devant 600 millions d’auditeurs ou de téléspectateurs.

Déroulement de la mission Apollo 11

Lancée le 16 juillet 1969, Apollo 11 était la cinquième mission habitée du programme Apollo et la troisième mission à approcher la Lune, après Apollo 8 et Apollo 10.

La fusée Saturn V a décollé de Cap Canaveral le mercredi 16 juillet 1969, à 9h32, heure locale (14h32 en heure française).
S’arrachant à l'orbite terrestre après 2h33 de vol, le vaisseau est entré dans l'orbite lunaire le 19 juillet 1969.

Le module lunaire "Eagle" s’est posé après 102h45 de vol dans la Mer de la Tranquillité après une approche en pilotage manuel. Environ 7 heures plus tard (à 2h56 UTC ou 3h56 heure française), Neil Armstrong fait ses premiers pas sur la Lune. Buzz Aldrin le rejoint 15 minutes plus tard.

Lors de cette mission, les astronautes américains ont installé un sismomètre et un réflecteur laser en aluminium pour calculer la distance Terre-Lune depuis des observatoires terrestres et ont récolté 21,7 kg d'échantillons de sol lunaire.

Le module lunaire a décollé après 21h36 passées sur la Lune pour rejoindre le module de commande et la capsule Apollo restés en orbite avec Collins à bord.
L’équipage d’Apollo 11 a effectué un amerrissage dans le Pacifique le 24 juillet à 17h51, après 195h18 de vol.

Un moment historique

Les premiers pas de l’homme sur la lune ont été retransmis dans le monde entier. Près de six cents millions de spectateurs ont suivi ce moment historique à la radio ou à la télévision et jamais encore un événement n’avait rassemblé autant de spectateurs.

Si le monde entier se souvient de la phrase de Neil Armstrong : "C'est un petit pas pour un homme, mais un bond de géant pour l'humanité" ("That's one small step for a man, one giant leap for mankind"), ce n’est pas le seul témoignage de cette formidable aventure.

Les astronautes américains ont en effet laissé sur le sol lunaire une plaque d'acier inaltérable portant les mots suivants : "C'est ici que des êtres humains de la planète Terre posèrent pour la première fois le pied sur la Lune, en 1969 après J-C. Nous sommes venus en paix pour toute l'Humanité. Neil A. Armstrong, astronaute, Edwin E. Aldrin, astronaute, Michael Collins, astronaute, Richard Nixon, Président des Etats-Unis d'Amérique".

Par ailleurs, une plaque commémorative de la mission se trouve sur le Walk of Fame à Los Angeles et une reproduction du module de la mission Apollo 11 est exposée au Musée de l'air et de l'espace à Washington D.C.

Pour fêter les 40 ans de cet événement, le site Internet wechoosethemoon.org propose de revivre en temps réel la mission Apollo 11, à partir d’images et d’enregistrements sonores de la NASA (voir le lien ci-dessous).

Plus d'information :

Visitez le site : http://wechoosethemoon.org/

Tag : Apollo 11, mission Apollo 11, Apollo 11 lune, apollo 11, premiers pas sur la lune, Neil Armstrong, Michael Collins, Edwin "Buzz" Aldrin



Avis

  • super diaporama et phases.J'ai eu la chance de le vivre en direct...et c'est inoubliable.....

    25 août 2009

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis