Photos HDR
 

Les Tongs : L'accessoire Incontournable De L'été

Les tongs : l'accessoire incontournable de l'été

Estivales et ludiques, les tongs mettent nos pieds à nu à la plage comme à la ville. Ces sandales minimalistes ont une histoire mouvementée qui commence il y a plus de 5000 ans. Elles s’affichent aujourd’hui sans complexe aux pieds des stars.

L’origine de la tong

Les tongs, formées d’une semelle sur laquelle sont fixées deux brides en Y, ont été inventées par les Egyptiens 3500 ans avant JC pour pouvoir marcher sur le sable chaud sans se brûler les pieds.
Ces sandales étaient alors constituées d’une simple semelle rigide en papyrus tressé, dotée de lanières de cuir.

D’où vient le nom des tongs ?

Les tongs ont pris leur nom définitif pendant la guerre du Vietnam.
Ce sont les Américains qui ont baptisé cette drôle de chaussure "thong" (c’est-à-dire "lanière" en français).

Dans les régions françaises d’outre-mer, cette sandale est appelée "savate", "savate deux doigts" ou "claquette".

La tong dans tous ses états

A la suite des Egyptiens, les Indiens et les Perses ont également fabriqué des tongs en sculptant dans le bois des semelles avec des entredoigts.
Tantôt signe de pauvreté ou de coquetterie, ces sandales ont été portées aussi bien par les impératrices romaines que par les paysannes japonaises.

Au fil des siècles, la tong migre vers la Chine et le Japon et est adoptée par les paysans car elle est pratique pour marcher dans les rizières.
Elle devient "zori" (tong à talon compensé et bride en Y qui se porte avec une chaussette à doigt marqué) puis "ghetta" au XXème siècle (sandale montée sur patin de bois pouvant atteindre 10 centimètres, portée par les courtisanes).

Il faudra attendre les années 1920 pour la tong devienne la star des plages, en particulier celle de Copacabana au Brésil.
Deux grands fabricants, Havaianas et Rider, développent une production de masse et font de la tong un objet culte dans le monde entier.

La tong en Plastique débarque en Europe dans les années 1950, avant d’être déclinée en cuir dans les années 1970.
Aujourd’hui, on trouve des tongs en Pvc injecté légères et confortables aussi bien que des modèles plus onéreux qui sont de véritables accessoires de mode.

Plus d'information :

Tag : tongs, tong, histoire des tongs, origines des tongs

Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis