Les Spartiates : Le Grand Retour Des Sandales Antiques

Les spartiates : le grand retour des sandales antiques

Depuis quelques années, les spartiates reviennent en force dans les vitrines et aux pieds des stars. Mais leur origine est beaucoup plus ancienne. Retour sur l’histoire d’une sandale plusieurs fois centenaire.

Une chaussure… égyptienne

Bien qu’elles tirent leur nom de Sparte (la fameuse cité de la Grèce antique), les spartiates n’ont pas été inventées en Grèce mais en Egypte.

Ces sandales, ou plutôt leurs ancêtres, étaient déjà portées du temps des pharaons, quatorze siècles avant notre ère !

Par la suite, les Grecs et les Romains ont porté ce type de chaussures, mais pas les Spartiates qui, selon les historiens, marchaient pieds nus… C’est donc en raison de leur simplicité (et non pour des raisons historiques) que ces sandales ont été associées à ce peuple de guerriers menant une existence austère.

La renaissance de la sandale

Avec leur semelle ultra-plate et leurs simples brides de cuir entrelacées, les spartiates évoquent la sobriété plutôt que le glamour. Et pourtant, c’est à Saint-Tropez que la mode de cette sandale a été relancée dans les années 1920.

Deux fabricants, Dominique Rondini et Jacques Keklikian ouvrent chacun une boutique de sandales de fabrication artisanale. Leurs sandalettes en cuir, baptisées "tropéziennes", remettent au goût du jour l’antique spartiate.

La spartiate aujourd'hui

Pour les différencier des tropéziennes, on définit les spartiates comme des sandales à multiples brides qui remontent sur la cheville ou sur le mollet.

Quand elles sont en cuir naturel, ces chaussures inspirées de l'Antiquité pourraient donner des allures de gladiateur… Heureusement, les modèles actuels sont très éloignés de la sobre sandale aux lanières de cuir brut.

Un feu d’artifice de couleurs, de matières et d’ornements divers (rubans, clous, rivets, sequins) a métamorphosé la sandale de nos ancêtres. Certains modèles arborent même des talons, une véritable révolution !

Comment porter la spartiate ?

Même si on les voit partout, les spartiates ne vont pas avec tout… On les associe volontiers avec une robe longue, un jupon, une jupe ou un mini short.

Pour les porter, mieux vaut être grande et élancée car elles ont tendance à "tasser" la silhouette. Enfin, comme ces sandales laissent le pied à découvert, une pédicure impeccable s’impose : à vos vernis !

Plus d'information :

Tag : spartiates, spartiate, spartiate chaussure, spartiates chaussures, les spartiates, spartiates femme, spartiates à talon, sandales spartiates, sandales



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis