Havaianas : Quand La Tong Devient Fashion

Havaianas : quand la tong devient fashion

Synonymes de soleil et de plage, les tongs Havaianas sont les chaussures incontournables de l’été ! Nous vous proposons de découvrir la saga de cette sandale basique devenue un véritable accessoire de mode.

Une tong venue du Brésil

Les Havaianas sont des tongs en caoutchouc fabriquées par Alpargatas, une société du groupe brésilien Camargo Corrêa. Leur nom signifie "hawaïennes" en portugais, mais elles sont 100% brésiliennes !

Simple chaussure de plage à sa création, en 1962, cette tong brésilienne est devenue numéro un mondial du secteur en conjuguant mode et confort. Les modèles de la marque sont en effet confortables et sans odeur, à la différence des tongs en PVC de la concurrence.

Véritable institution dans son pays d’origine, la marque est aujourd’hui encore fabriquée exclusivement au Brésil. En achetant des Havaianas, les clients du monde entier ont ainsi le sentiment d’acquérir un peu de l’âme brésilienne…

Histoire d'un succès

Difficile de croire que les Havaianas étaient à l’origine des chaussures de pauvres. Et pourtant, ce produit basique a d’abord été vendu uniquement au Brésil et plus précisément dans les favelas

Les premières tongs ont été créées en 1962, en s’inspirant des sandales japonaises traditionnelles ou "zori". Il s’agit de sandales avec une bride en tissu et une semelle en paille de riz.

Il a fallu attendre les années 1990 pour que cette tong brésilienne devienne un produit mondialement connu grâce à de vastes campagnes de pub. En 1994, la marque adopte le slogan "Havaianas, tout le monde la porte" et cette prédiction va rapidement se réaliser…

En 1998, à l’occasion de la coupe du monde de football, elle lance le modèle Brasil avec des brides ornées d’un petit drapeau brésilien. Cette petite marque de soutien à son équipe devient un véritable phénomène de mode !

Depuis 2000, la société brésilienne s’étend à l’étranger. Elle a notamment ouvert sa première boutique en France à Saint-Tropez en 2006. La même année, elle a lancé la ligne Slim à fine lanière. En 2009, elle a ouvert un concept store l’"Espace Havaianas" à São Paulo et a lancé une ligne de sacs.

Non contente de commercialiser l'accessoire incontournable sur les plages, la marque propose depuis 2010 des chaussures fermées de type baskets, bottes, espadrilles et ballerines !

Aujourd’hui, cette entreprise produit plus de 200 millions de paires de tongs par an et compte 350 modèles différents dans sa collection. On estime que plus de quatre milliards de paires ont été vendues dans le monde depuis la création de la marque !

Un accessoire tendance

Le succès mondial des Havaianas s’explique notamment par le souci de la marque de suivre les dernières tendances de la mode.

Depuis les années 2000, la marque propose des collections en édition limitée et collabore avec des marques ou des créateurs célèbres, comme Jean-Paul Gaultier en 2002, Jean-Charles de Castelbajac en 2003, Francesco Smalto, Céline, Paul Smith, Anne Fontaine, Angela Missoni, Swarovski et même le joaillier H. Stern !

De plus, leur silhouette basique autorise toutes les fantaisies comme ces tongs "léopard" de la collection 2013.



Cette saison, Havaianas lance des modèles femmes inspirés des toutes dernières tendances du printemps : le motif animal, les touches de fluo et les pois ! De quoi apporter une touche de peps et d’impertinence à votre look, à la plage comme à la ville !

Plus d'information :

Visitez le site : http://fr.havaianas.com/

Tag : Havaianas, Havaianas tong, Havaianas tongs, tongs Havaianas, Havaianas slim, marque Havaianas, Havaianas histoire , tongs, brésilienne, chaussures, Brésil, Brésilien, 1962, sandales, espadrilles, années 2000, bottes, baskets, Jean-Paul Gaultier, 2002, Jean-Charles de Castelbajac, ballerines, 2003, Céline, Paul Smith, Angela Missoni, Swarovski, joaillier, Stern, léopard, pois, Sao Paulo, concept store, Saint-Tropez, caoutchouc, hawaïennes, Portugais, chaussure, PVC, âme, favelas, bride, paille, Riz, années 1990, 1994, 1998, football, 2000, France, sandale,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis