Le Défilé Des Métiers D'art : Une Tradition De La Maison Chanel

Le défilé des Métiers d'art : une tradition de la maison Chanel Image ©Chanel

Depuis 2003, la maison Chanel rend hommage aux artisans de la mode en organisant le défilé des Métiers d'art. Ce défilé, qui se tient chaque année au mois de décembre, illustre le savoir-faire des ateliers Chanel, passés maîtres dans l'art de la broderie, de la maroquinerie ou de l'orfèvrerie.

Un hommage aux artisans de la mode

En dehors du traditionnel calendrier des collections de prêt-à-porter et de haute couture, le défilé des Métiers d'art Chanel met à l’honneur le savoir-faire exceptionnel des artisans de la mode.

Véritables artisans d’un rêve, les brodeuses, plumassiers ou sertisseurs des ateliers Chanel contribuent, par leur savoir-faire et leur talent, à la réputation de la maison dans le monde entier.

Ce défilé, qui se tient chaque année au mois de décembre depuis 2003, constitue donc un hommage bien mérité à ces artisans de l'ombre.

Un savoir-faire d'exception

Le défilé des Métiers d'art de Chanel met à l'honneur les créations des ateliers rachetés par la maison en 1997 :
• la maison Desrues (parurier)
• la maison Lesage (brodeur)
• la maison Michel (modiste)
• la maison Massaro (bottier)
• la maison Goosens (orfèvre)
• la maison Lemarié (plumassier)
• la maison Guillet (parurier floral).

Grâce à ce défilé, Chanel met en avant le travail de ces entreprises artisanales qui excellent chacune dans leur domaine et contribue à la préservation d’un patrimoine que l’on dit parfois en voie de disparition.

Une invitation au voyage

Les collections présentées lors du défilé des Métiers d'art s'inspirent chaque année de la culture et du folklore d'un pays différent.

Après Paris-Tokyo (2005), Paris-Los Angeles (2006), Paris-Londres (2007), Paris-Moscou (2008) et Paris-Shanghai (2009), Karl lagerfeld a choisi Byzance comme source d’inspiration.

Le défilé "Paris-Byzance", qui a eu lieu en décembre 2010, a investi les salons privés de la rue Cambon, transformés pour l'occasion en palais oriental.

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.chanel.com/fr_FR/

Tag : Chanel, défilé des métiers d'art Chanel, défilé des métiers d'art, métiers d'art, métiers d'art haute couture, artisanat de la mode, ateliers Chanel , Chanel, 2003, Byzance, Karl Lagerfeld, 2007, 2005, folklore, plumassier, modiste, brodeur, 1997, sertisseurs, Haute Couture, prêt-à-porter, maroquinerie, broderie, palais oriental,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis