Chanel N°5 : Histoire D'un Parfum Mythique

Chanel N°5 : histoire d'un parfum mythique

Contrairement à ce que son nom pourrait laisser croire, le N°5 de Chanel a été le premier parfum lancé par la célèbre maison de couture. Cette fragrance, née en 1921, est sans doute le parfum le plus connu au monde. Retour sur l’histoire d’un parfum mythique.

La création de Chanel N°5

En 1921, alors qu’elle a déjà imposé son style dans le petit monde de la mode parisienne, Gabrielle Chanel décide de créer son propre parfum.

A l’époque, les métiers de couturier et de parfumeur sont deux activités bien distinctes. C’est pourquoi Coco Chanel fait appel à Ernest Beaux, ancien parfumeur à la cour des tsars de Russie.

Ce célèbre "nez" lui proposa deux séries d'échantillons numérotées de 1 à 5 et de 20 à 24 et elle choisit bien sûr l'échantillon n° 5 !
Quand il fallut donner un nom à ce nouveau parfum, elle décida de le baptiser Chanel N°5 car elle devait lancer sa collection un 5 mai et voyait dans ce chiffre un heureux présage.

La naissance d'un mythe

Grâce à son nom universel et à sa fragrance inédite, Chanel N°5 est devenu, dès la fin des années 1920, le parfum le plus vendu au monde !

Ce parfum au succès planétaire accéda même au rang de mythe lorsque Marilyn Monroe déclara en 1954 dans une interview qu'elle ne portait que quelques gouttes de N°5 pour dormir…

Depuis, ce parfum a été représenté par les plus belles femmes du monde, de Carole Bouquet à Nicole Kidman en passant par Vanessa Paradis et Audrey Tautou. Il n’en fallait pas moins pour ce symbole d’élégance et de glamour !

Le saviez-vous ?

C’est Coco Chanel en personne qui a imaginé et dessiné le flacon aux lignes sobres et épurées du Chanel N°5. Depuis 1921, le flacon a connu cinq formes différentes, toutes fidèles à la simplicité de l’original.

Le chiffre-clé de ce parfum n’est pas 5 mais 80 : c'est le nombre de composants contenus dans sa formule. Sa composition, gardée secrète, est conservée dans une chambre forte.

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.chaneln5.com/

Tag : Chanel N°5, parfum Chanel N°5, Chanel N°5 histoire, N°5 de Chanel, n°5 de Chanel, Chanel n°5, Chanel n°5 histoire, Chanel n5, chanel 5, parfum chanel n5, chanel n°5 pub, pub Chanel



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis