Métiers D'art : Le Gouvernement Lance Une Stratégie Nationale

Afin de préserver l'excellence et la diversité des savoir-faire français et de favoriser leur transmission aux générations futures, le gouvernement a mis en place une stratégie nationale en faveur des métiers d'art. Nous vous proposons de découvrir le contenu de ce plan, porté conjointement par les ministères de la Culture et de l'Économie.

C'est quoi, les métiers d'art ?

La stratégie nationale en faveur des métiers d'art intitulée Métiers de la main, métiers de demain concerne des professions artisanales qui nécessitent des savoir-faire traditionnels très techniques.

Il s'agit de métiers d'excellence dans des domaines divers, tels que :
• ébéniste
• tailleur de pierre
• charpentier
• céramiste
• diamantaire

Ces métiers d'exception sont intimement liés à l'histoire et à la géographie de notre pays, certains savoir-faire étant traditionnellement associés à des régions comme la porcelaine de Limoges et le cristal de Lorraine.

En France, 281 métiers d'art sont officiellement reconnus. Pour en savoir plus sur ces métiers artisanaux, nous vous invitons à consulter le site du ministère de l'Économie (lien ci-dessous).

Quel est le poids de ce secteur dans l'économie française ?

Bien que les métiers d'art soient une affaire de tradition et de transmission d'un savoir-faire ancestral, ils constituent aussi des métiers d'avenir.

Ces métiers jouent un rôle essentiel dans l'économie française puisqu'ils représentent plus de 60.000 entreprises et 150.000 professionnels. En 2019, ils ont généré un chiffre d'affaires cumulé estimé à 19 milliards d'euros, dont 8 milliards à l'exportation.

Ce secteur, reflet de la diversité des savoir-faire français, constitue un patrimoine vivant à préserver ainsi qu'une source de dynamisme et de créativité pour l'économie française.

Pourquoi lancer une nouvelle stratégie nationale ?

Le gouvernement a décidé de lancer une stratégie nationale en faveur des métiers d'art afin de préserver ces savoir-faire précieux et de les promouvoir.

En dépit de son importance dans notre économie, le secteur de l'artisanat d'art manque de structuration, ce qui nuit à sa visibilité et à sa reconnaissance au niveau national et international.

C'est pour leur offrir une meilleure structuration et une plus grande visibilité que le gouvernement a décidé de soutenir les métiers d'art à travers une série de mesures concrètes.

L'objectif est de conclure, d'ici 2025, un contrat stratégique de filière qui donnera à ce secteur les capacités de se structurer et permettra de mener une politique économique et culturelle cohérente.

Quels sont les grands axes de ce plan ?

La stratégie nationale en faveur des métiers d'art s'articule autour de 5 grands axes :

1- valoriser ces métiers auprès de la jeunesse
2- former et transmettre l'excellence
3- ancrer ces métiers au cœur des territoires
4- soutenir la recherche, l'innovation et la création
5- développer ces métiers à l'international

En pratique, des mesures vont être prises pour sensibiliser les jeunes générations à ces métiers et susciter des vocations, avec des parcours de découverte dès le primaire et des stages en classe de 3e.

L'offre de formation continue sera renforcée et un CFA (centre de formation des apprentis) sera créé dans les manufactures nationales.

Dans le cadre de France 2030, le gouvernement ambitionne aussi de créer des pôles territoriaux centrés sur les métiers d'art, le design et la mode et de parvenir à 2500 entreprises portant le label EPV (Enterprise du Patrimoine Vivant) dès 2025.

La stratégie nationale prévoit de faciliter l'accès aux aides à l'innovation et de faciliter les échanges entre les artisans français et étrangers ainsi que l'internationalisation des entreprises françaises.

À l'occasion de l'Exposition universelle Osaka 2025, les entreprises labellisées EPV seront mises en valeur dans le pavillon français, dont le thème sera "Audace et savoir-faire".

Quels sont les moyens investis ?

Pour mettre en œuvre cette stratégie nationale en faveur des métiers d'art, le gouvernement a prévu d'y consacrer un budget de 340 millions d'euros sur la période 2023-2025.

La mise en œuvre de ces mesures s'appuiera sur les manufactures nationales et sur des organismes tels que l'Institut National des Métiers d'Art, les Chambres des métiers et de l'artisanat, BPIFrance et la Fondation du Patrimoine.

Plus d'information :

Visitez le site : https://www.entreprises.gouv.fr/fr/commerce-et-artisanat/dispositifs-et-labels/metiers-d-art-vitrine-de-la-france

Quiz sur cet article : Quelle région de France est célèbre pour son cristal ?

Tag : métiers d'art, métiers d'art stratégie nationale, stratégie nationale métiers d'art, plan national métiers d'art, métiers de la main métier de demain, artisanat, artisanat d’art, label epv, apprentissage, formation conti , Métiers d'art, Stratégie, Savoir-faire, gouvernement, Économie, français, française, euros, diversité, France, manufactures, Visibilité, International, apprentis, Enterprise, label EPV, CLASSE, 3e, Mode, formation continue, Design, CFA, centre de formation, Fondation, VIVANT, bpifrance, artisanat, Chambres, organismes, Budget, Thème, EPV, Osaka, Françaises, internationalisation, artisans, à l'innovation, aides, Innovation, Recherche, ministère de l'Économie, Lorraine, cristal, limoges, Régions, histoire, diamantaire, céramiste, ébéniste, Main,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis

Questions / réponses Métiers D'art : Le Gouvernement Lance Une Stratégie Nationale

Les sujets abordés dans l'article sont dans l'ordre : C'est quoi, les métiers d'art ?, Quel est le poids de ce secteur dans l'économie française ?, Pourquoi lancer une nouvelle stratégie nationale ?, Quels sont les grands axes de ce plan ?, Quels sont les moyens investis ?.
vous les trouverez dans l'article.

Les réponses proposées sont : la Lorraine, l'Alsace, la Touraine, le Dauphiné, la Bourgogne. Choisissez la bonne réponse de ce Quiz grâce à l'article Métiers D'art : Le Gouvernement Lance Une Stratégie Nationale.