Christian Dior : Biographie Et Créations

Christian Dior : biographie et créations

Le couturier Christian Dior a durablement marqué l’histoire de la mode française. Voici une présentation de ce grand couturier, inventeur du style "New Look" et créateur de parfums mythiques tels que Miss Dior.

Présentation

Christian Dior, qui est né à Granville, le 21 janvier 1905, a passé toute son enfance en Normandie.
A noter : depuis 1997, la maison de son enfance, la villa "les Rhumbs", a été transformée en musée et présente des modèles de Haute Couture sur ses trois niveaux.

Ami des artistes des Années Folles tels que le poète Max Jacob et Jean Cocteau, il ouvre en 1928 une galerie d'art où il expose des œuvres de Salvador Dali, Picasso et Jean Cocteau.
Mais ses parents sont ruinés par la crise boursière de 1929 et il doit fermer sa galerie.

En 1935, il vend ses premiers croquis de chapeaux et de robes à quelques grands couturiers comme Nina Ricci, Balenciaga et Claude Saint-Cyr.
Avant de faire ses débuts dans la mode, il a également travaillé comme illustrateur par Le figaro Illustré et créé des costumes pour le cinéma et le théâtre.

Ses débuts

En 1938, Christian Dior est engagé par Robert Piguet en tant que modéliste et signe trois collections. Le tailleur en pied-de-poule noir et blanc est son premier best-seller.
Mobilisé en 1939, il ne revient à Paris qu'en 1941 et entre chez Lucien Lelong, l’une des plus grandes maisons de couture parisiennes.

En 1946, il quitte Lucien Lelong pour fonder sa propre maison de couture au 30 avenue Montaigne à Paris. Marcel Boussac, le roi du coton investit 60 millions de francs dans cette entreprise.
Le couturier qui considérait le Parfum comme "la touche finale d'une robe" a fondé une société de parfums en même temps que sa maison de couture : sa Première fragrance a été le célèbre Parfum "Miss Dior".

En 1947, la Première collection Dior fait l’effet d’une véritable révolution dans la mode d’après-guerre.
Le couturier y invente le style New Look avec des créations radicalement avant-gardistes. Il imagine une nouvelle silhouette féminine aux épaules arrondies et à la taille cintrée, avec jupe ample en forme de corolle à 20 centimètres du sol.

A noter : l’expression "New Look" aurait été lancée par Carmel Snow, rédactrice en chef du Harper's Bazaar ; en voyant les nouveaux modèles de Dior elle se serait exclamée : "Dear Christian, your dresses have such a new look !".

Le style Dior

Après le style New Look, placé sous le signe de la corolle et de la femme fleur (1947-1950), Christian Dior lance en 1954 une mode plus naturelle avec des ensembles "déjeuner/dîner" adaptés au mode de vie de la femme moderne.

Les trois collections suivantes se référent à la géométrie des lignes H, A et Y et mettent en valeur une silhouette fuselée.

La dernière ligne du couturier, baptisée ligne "fuseau" (automne/hiver 1957) témoigne à nouveau du souci d'une silhouette élégante, allongée mais délivrée de toutes contraintes.

En 1957, l’année de la disparition de son fondateur, la maison Dior était présente dans quinze pays et assurait plus de la moitié des exportations de la couture française.

L’héritage de Christian Dior

C’est le jeune Yves Saint-Laurent (entré au service de Christian Dior en 1955) qui a eu la charge de reprendre la maison parisienne : sa Première collection fut un véritable triomphe.
En 1960, Marc Bohan reprend la direction artistique de l’entreprise jusqu'en 1989.

En 1989, la société passe sous le contrôle de Bernard Arnault, président du groupe LVMH, qui réunifie les parfums et la couture. C’est également lui qui a fait appel au couturier John Galliano en 1996 pour rendre aux défilés de Dior leur part de rêve et de créativité débridée.

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.dior.com/

Tag : Christian Dior, biographie Christian Dior, créations Christian Dior, parfums Dior, musée Christian Dior



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis