Imagine : Un Jeu De Société Qui Cartonne

Imagine : un jeu de société qui cartonne

Vous aimez les jeux de devinettes mais vous n'êtes pas particulièrement doué en mime ou en dessin ? Essayez le jeu de réflexion Imagine ! Ce jeu de société qui nous vient du Japon est sorti en France en mars 2016 et a remporté un franc succès au cours de l'année. On vous explique tout sur ce jeu qui pourrait détrôner le Pictionary et Time's Up !

C'est quoi, ce jeu ?

Imagine est un jeu de société qui nous vient du Japon. Il est édité par la société Cocktail Games et il est sorti en France en mars 2016.

Ce jeu de société entre dans la catégorie des jeux de réflexion et des jeux de devinettes.

Cependant, contrairement au Pictionary par exemple, il n'est pas nécessaire d'avoir de talents particuliers (pour le dessin ou pour le mime) pour remporter la partie.

Comme le nom du jeu le suggère, la seule qualité requise est une bonne dose d'imagination et de créativité.

Comment y joue-t-on ?

Les règles du jeu Imagine sont relativement simples. On peut y jouer de 3 à 8 joueurs dès l'âge de 12 ans.

Chaque joueur à tour de rôle pioche une carte "énigmes". Un autre joueur lui annonce au hasard le numéro de l'énigme qu'il doit faire deviner (des titres de films, des lieux, des objets ou des personnages célèbres par exemple...).

La boîte de jeu contient par ailleurs 60 cartes transparentes comportant chacune un pictogramme. Les joueurs peuvent toutes les utiliser pour faire deviner ces énigmes.

Il est inutile de savoir dessiner pour jouer : il vous suffit d'assembler les cartes, de les combiner entre elles, de les superposer ou même de les faire bouger pour vous faire comprendre !

Le jeu propose plus de 1000 énigmes à faire deviner à l'aide de ces simples cartes et avec pour seules limites celles de votre imagination. Vous pouvez en effet utiliser toutes les cartes que vous voulez, de la manière que vous voulez...

Les autres joueurs peuvent faire autant de propositions que nécessaire et l'on dispose de 35 jetons pour marquer les points.

Si vous avez un peu de mal à comprendre le fonctionnement du jeu, regardez la courte vidéo explicative ci-dessous :


Pourquoi est-ce un succès ?

Au cours de l'année 2016, le jeu de société Imagine a remporté un franc succès en France : il s'est écoulé à 25.000 exemplaires, dont 5.300 rien qu'en décembre.

A noter : ce jeu est vendu dans 17 pays et s'est écoulé à 100.000 exemplaires à travers le monde depuis sa sortie en 2016. 

Les Français, grands amateurs de jeux de société ont eu un coup de coeur pour cette nouveauté pour plusieurs raisons :
=> les règles sont simples : il suffit de piocher une énigme parmi les 1000 proposées et la faire deviner à son partenaire à l'aide des cartes transparentes
=> le jeu s'adresse à un large public et en particulier aux jeunes adultes
=> le jeu est agréable à jouer, avec ses pictogrammes ludiques, ses couleurs et ses cartes maniables
=> son concept est innovant et réjouissant

Bon à savoir

La société Cocktail Games qui commercialise Imagine édite plusieurs dizaines de jeux et sort de nombreuses nouveautés tous les ans.

Elle compte à son actif plusieurs best-sellers comme Fast Fouille, Blitz ou encore Casse-toi pov' con (sic !).

Il faut savoir que le secteur des jeux de société se porte bien en France, avec 20 millions de boîtes vendues chaque année.

Avec un prix moyen de 20 euros par jeu, ce secteur représente un chiffre d'affaires cumulé de 383 millions d'euros dans l'Hexagone. 

Plus d'information :

Tag : Imagine, jeu imagine, imagine jeu, imagine jeu de société, jeu imagine avis, jeu de société imagine, jeu de société, jeux de société, cocktail games, imagine cocktail games, jeu de plateau, jeu de devinettes , Imagine, jeu de société, France, Japon, mime, euros, jeux de société, chiffre d'affaires, blitz, best-sellers, pictogrammes, pictogramme, jeux de réflexion, jeu de réflexion, Hexagone,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis