Yves Saint Laurent : Un Couturier De Génie

Yves Saint Laurent : un couturier de génie

Le grand couturier français Yves Saint Laurent est connu dans le monde entier pour ses créations de haute couture. Ce créateur, qui popularisé le blouson noir, la saharienne et le caban, mais aussi le tailleur-pantalon, les pantalons à taille haute et les smokings pour femme, a marqué l’histoire de la haute couture par son style irremplaçable.

Ses débuts

Yves Saint Laurent, de son vrai nom Yves Henri Donat Mathieu-Saint Laurent (1er août 1936, Oran - 1er juin 2008, Paris), a développé très jeune la passion de la mode.
Dès 1955, il est remarqué par le couturier Christian Dior qui l'emploie comme assistant modéliste.

Deux ans plus tard, il succède au maître à la tête de la maison Dior alors qu’il est âgé de 21 ans à peine et connaît son premier grand succès avec la collection "Trapèze" et sa fameuse robe trapèze.
L'homme d'affaires Pierre Bergé, qui sera un fidèle collaborateur tout au long de sa vie, entreprend de gérer sa carrière à partir de 1958.

La Maison Yves Saint Laurent

Yves Saint Laurent, qui a signé six collections pour Dior, a été remplacé à la tête de la maison Dior en 1961.
Il décide alors de fonder sa propre ligne de haute couture. Pierre Bergé convainc le milliardaire américain J. Marck Robison d'apporter les fonds nécessaires à la création de la Maison de couture Yves Saint Laurent ou YSL dont il devient le dirigeant financier.

Sa Première collection en 1962 est un véritable succès, que ne se démentira pas au cours des décennies suivantes. Ce créateur de génie a dirigé la maison de couture qui porte son nom pendant 41 ans, jusqu’en 2002.

Yves Saint Laurent a fait ses adieux à la haute couture à l'âge de 66 ans, le 7 janvier 2002. Tom Ford lui a succédé à la tête de la Maison YSL, suivi de Stefano Pilati en 2004.

L’héritage d’Yves Saint Laurent

On doit à Yves saint laurent plusieurs "grandes premières" dans l’histoire de la mode, notamment la Vogue du caban, du smoking féminin, du tailleur-pantalon et des sahariennes.
C’est en 1966 qu’il a créé le premier smoking pour femmes qui figura par la suite dans chacune de ses collections et devint "le label" de sa maison.

La même année, ce couturier a été le premier à faire descendre la haute couture dans la rue avec la création de son magasin de prêt-à-porter féminin Saint Laurent Rive gauche.
Les modèles dessinés par le couturier sont fabriqués industriellement et diffusés dans des boutiques, ce qui est un concept tout à fait novateur.
En 1969, Yves saint laurent lance des collections masculines.

Ce couturier, qui a inventé les nouveaux codes vestimentaires de la femme moderne, a également créé de nombreux costumes et décors pour le théâtre et le cinéma. L'actrice Catherine Deneuve icône de la culture française à l'étranger fut d’ailleurs l’une de ses plus célèbres égéries.

En savoir plus

En 1980, Yves saint laurent a racheté avec Pierre Bergé le jardin Majorelle qui se trouve à Marrakech au Maroc. C’est dans sa villa, au cœur de ce jardin, que reposent aujourd’hui les cendres du couturier.

Le couturier a également crée avec Pierre Bergé la Fondation Pierre Bergé Yves Saint Laurent, située au 5 avenue Marceau, à Paris. Cette fondation est notamment chargée de gérer une collection exceptionnelle de 5000 vêtements et 15.000 objets, retraçant l'histoire de la Maison de haute couture Yves Saint Laurent.

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.ysl.com/

Tag : Yves Saint Laurent , Maison Yves Saint Laurent, YSL, biographie Yves Saint Laurent, créations Yves Saint Laurent



Avis

  • Bonjour , je suis d'accord de dire que c 1 grand Couturier, même dans ces créations sa reste noble . Madame Jimenez Paulette .

    21 novembre 2008

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis